Bon Enfant - Choses Sauvages - Poisson Volant - 2021

Le chant des Marteaux

Avant d’être une fourmilière ayant la culture pour reine, le Poisson Volant n’était rien de plus qu’une idée extravagante sortie de l’imaginaire de gens motivés. Mais comme le chantonnait Raôul Duguay, ici tout est possible « À coup d’hache pis d’courage, à coup d’cœur à l’ouvrage ».

On ne se le cachera pas, avoir la possibilité d’assister à une série de concerts au même endroit pendant toute la période estivale peut paraître utopique en temps de pandémie. Malgré tout, ce projet fut réalisable un clou à la fois. 

En perspective.

C’est avec les orteils bien alignés sur l’une des parties du grand trottoir de gravier que commence la traversée du Poisson Volant. 2000 pieds carrés de sentiers aménagés dans le but de permettre chacun de vagabonder de gauche à droite. Une belle façon de rappeler que tous les chemins mènent au stage! C’est ici, sur les berges du lac Osisko que bénévoles et travailleurs s’alternent pendant presque 1 mois pour donner vie à un projet encore présent dans l’esprit de plusieurs. 

Le Poisson Volant, c’est une forteresse musicale construite avec une muraille de 5 conteneurs de 40 pieds chacun; plus de 160 feuilles de contreplaqué composant à ce jour la plus grande structure placardée de l’histoire du FME toute édition confondues; des échafaudages de plus de 100 tiges de métal s’entremêlant avec plus de 60 poutres d’aluminium capables de soutenir la passion des festivaliers; et c’est aussi près de 1000 planches de bois et plus de 1500 pieds carrés de terrasse

Smitty Bacalley - Alaclair Ensemble - Poisson Volant - 2021
Poisson Volant 2021 / Crédit photo : Louis Jalbert

On n’aime pas faire les choses à moitié. Que ce soit la pluie ou le vent, notre colis estival a été livré dans les temps pour nourrir les plus avides de mélodies et de divertissement! Aussi, pour donner un peu… beaucoup de couleur à notre bulle musicale, un véritable jardin florale composé de plus de 5000 plantes et fleurs fut disposé aux 4 coins du site! 

Impossible! 

Tu ne nous crois pas encore? C’est normal. Même nous avons encore de la difficulté à le réaliser ! On admire souvent la beauté d’un show lorsqu’on peut enfin chanter à tue-tête nos paroles préférées d’un artiste qu’on adore. Néanmoins, pour en arriver là, il ne faut pas perdre de vue les nombreuses étapes de réalisation d’un projet aussi fastidieux. Avant de donner le feu vert à la construction d’un site, il faut trouver des fonds. Après avoir trouvé des fonds, il faut trouver une armée de gens prêts à nous aider. Après la formation de notre bataillon, il faut gérer la logistique, les grosses machines, les matériaux, la nature parfois peu clémente, etc. Mais bon, on l’a toujours dit au bureau « plus c’est stressant mieux c’est ». 

Comme une image vaut mille mots, on a monté pour toi et pour nous un petit documentaire tout en scènes et en émotions, qui met en lumière les nombreuses réalisations qui ont permis à notre petit Poisson de prendre son envol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *