Les Cougarettes se font les dents

Cougarette

Voici une perle trouvée dans le Fanzine officiel du FME: L’oreille Cassée à propos de Les Cougarettes en concert ce soir à 00H00 au Groove:

Les Cougarettes se font les dents
par Draluos

Quelques points marquants d’une rencontre avec trois des quatre membres
de la jeune formation Cougarettes, dans le décor exotique du Miami Déli.

Jeune formation s’il en est une car celle-ci célébrera son premier anniversaire à peu près en même temps que la tenue du festival.

Jeune formation (l’ai-je déjà mentionné?) qui aura soulevé très tôt un fort engouement. Avant même la parution de leur premier maxi en juillet dernier, intitulé Milk Fangs («Dents de laits», en traduction libre), Cougarettes aura su titiller les mélomanes à partir de leur page Myspace. Moins de dix spectacles à leur actif à ce jour, on se rend vite compte que l’enthousiasme y est entre le public et eux. Équation peut-être facile lorsqu’on sait que la création du groupe vient entre autres, d’un besoin pressant de sortir de la «traditionnelle pratique de sous-sol du vendredi soir».

Cougarettes donne dans le rock-électro visuel bidouillé entre autres sur…

consoles 8 bits et petits claviers Casio. Un groupe donc, formé autour de Jerry, membre fondateur si l’on peut dire, et sa carte de son Atari, auquel se joint Cardy, autant pour l’attitude, «shitty-attitude» pourrais-je même ajouter, que pour l’expérience. Ensuite viendra Franck Garret, un peu chef d’orchestre de la combinaison, qui apportera le côté électro que l’on connaît maintenant. Pepe, quant à lui, amènera l’aspect visuel de la chose.

Le son des Cougarettes laisse à penser entre autres à Crystal Castle ou peut-être Matt Fuzz, ami proche du groupe et pionnier en son 8 bits (voir texte en page 24) chez nous. Sur scène, l’énergie débordante et une chanteuse à la fougue maladive nous rappelleront la prestation de Duchess Says. Cependant, au jeu des comparaisons, les Cougarettes ne s’en formalisent que peu, voire même pas du tout. Ils parleront plutôt des «références que les gens ont besoin de faire pour se situer avec les nouveaux bands». Ils ajouteront «qu’aucune de leurs compositions n’a été faite en ayant un autre groupe en tête». Quoi qu’il en soit, Cougarettes ne laisse personne indifférent.

Le public du FME ne sera pas en reste si l’on se fie, de façon unanime, aux membres du groupe. «Notre place est vraiment sur un stage. Il n’y a pas de limite entre la scène et le public», lance Jerry. Cardy, quant à elle, annonce «qu’on doit s’attendre à être sollicité de tous les sens». Parce que l’expérience Cougarettes ne se restreint pas qu’au son. Aussi, malgré une technique basée sur des séquences préétablies, l’improvisation a sa place. Le fait de combiner avec «des bébelles pas toujours fiables» amène son côté «live dangereux» et «des résultats souvent très intéressants». Du reste, le plaisir contagieux devrait marquer le passage de la formation au festival. D’autres auront utilisé les qualificatifs party-danger-baise-apocalypse…

Mypace du groupe : www.myspace.com/thecougarettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.