Godspeed-You!-Black-Emperor-Concert-FME-2012

Les 5 moments marquants du FME sélectionnés par l’équipe!

Alors que l’on vient de clôturer une 18e édition du FME qui s’est déroulée sous une forme originale et compliquée mais assurément marquante, on a eu envie de se remémorer les bons moments et toutes les fois où le Festival de Musique Émergente nous a vraiment marqués. Devant la tonne d’événements qui nous sont revenus en tête, on a dû faire un choix — difficile mais amusant — et se résoudre à n’en garder que cinq au final.

I – Richard Desjardins présent dès la 1re édition en 2003

On se devait de commencer ce classement avec la présence du grand Richard Desjardins, venu clôturer la première édition du FME en 2003 ! L’auteur-compositeur, qui se fait rare sur scène, a conquis le public en jouant ses plus grands classiques, mais également des pièces de son album Kanasuta, fraîchement paru cette même année. Un vrai événement et un beau coup de pouce pour ce festival de musique, naissant à l’époque, et qui, depuis, fait vibrer le cœur de Rouyn-Noranda, la ville qui a vu naître et grandir ce grand monsieur de la musique!

II – La première vraie nuit électro en 2005 avec DJ Champion

Cette soirée marque véritablement le début d’une tradition qui perdure encore aujourd’hui au FME : Les nuits électro qui s’étirent jusqu’au petit matin! Ce soir-là, le coup d’envoi est lancé, avec un peu de retard, à 3 h 30, pour se terminer aux premières lueurs de l’aube! Tour à tour, les trois formations présentes mettront littéralement le feu avec une fin en apothéose menée de main de maître par DJ Champion et sa bande, pour le plus grand plaisir des festivaliers!

III – Le show caché de Pat Watson en 2011 sur la track de chemin de fer

Patrick-Watson-Concert-FME-2011

Fermez les yeux et imaginez Patrick Watson, seul devant son piano, éclairé par la lumière du soleil couchant, avec les cheminées de la fonderie surplombant le tout. Un véritable moment suspendu dans le temps et vécu par une poignée de privilégiés présents au festival. On vous en parlait déjà à l’époque et vous pouvez également revoir la prestation en vidéo !

IV – Godspeed You! Black Emperor dans l’église de l’Agora des Arts à minuit en 2012

Que dire à part que, ce soir-là, la formation montréalaise, composée de huit musiciens, a réussi le tour de force de plonger l’audience de l’église de l’Agora des Arts dans un doux rêve construit à partir de notes envoûtantes et de mélodies enivrantes. Nos amis de Sors-tu.ca vous en parlent plus longuement dans ce joli compte-rendu . Il y avait de la magie dans l’air à Rouyn-Noranda!

V – Loud sur la 7e rue en 2018 : la plus grosse foule du FME

Loud-Concert-FME-2018

De la folie, tout simplement! Du monde dans tous les coins, une 7e rue barrée, et un Loud en feu! Que demander de plus? Ce soir-là, ce fut le plus gros rassemblement de foule jamais enregistré par le FME avec la présence de plus de 4 500 personnes! Soit 10% de la population habituelle de Rouyn-Noranda! Notre directrice Magali l’évoque dans sa touchante rétrospective.

Et vous, c’est quoi votre moment marquant du FME?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *