Géraldine: Terreur Masquée

Voici une perle trouvée dans le Fanzine officiel du FME: L’oreille Cassée à propos de Géraldine et les cagoules Duguay en concert ce soir à 17H00 à L’écart… Lieu d’art actuel:

Terreur masquée
Par Kiki Pow-Pow

Sourire enfantin et yeux rieurs sous sa cagoule, Géraldine amuse autant qu’elle inquiète. Flanquée de ses sbires tout aussi cagoulés ou seule à la basse, sa pop déjantée fait aux oreilles ce que les bonbons « Fizz » font sur la langue : un pétillement acidulé et sucré à la fois. Rencontre avec cette fée qui semble tout droit sortie d’une émission pour enfants sur l’acide.

1. Commençons par le début; comment décrirais-tu la musique de Géraldine?

Nous on fait de la !!!GAFFER POP!!!
On prend spontanément tout ce qui nous passe par la tête, on donne une couple de coups de masse là-dedans, on le recolle comme ça vient et ça tient comme ça tient; toujours dans une optique musicale accrocheuse!!!

2. Navet Confit et toi, vous formez le noyau dur du groupe; parle-moi de votre  collaboration.

C’est un peu par accident que ce projet-là a commencé. On habitait ensemble et on vivait à un rythme de vie disons… plutôt malsain. On a commencé à faire des chansons pour s’amuser et depuis, on se défoule beaucoup.

Navet et moi, quand on fait de la musique ensemble, on joue et c’est vraiment facile. Si j’ai une idée, je lui dis et il la réalise. C’est comme de la magie! De son côté, j’ai comme l’impression qu’il en profite pour évacuer des choses qui ne  sortiraient pas autrement.

3. Plusieurs filles rêvent de se partir un band, mais bien peu passent à l’action; es-tu consciente que tu peux représenter un modèle pour une partie de ton public?! Est-ce que selon toi, c’est une question de «guts»?

Dans le cas de Géraldine, comme je disais, c’est par pur hasard que je me suis retrouvée à faire de la musique. C’est pas quelque chose que j’ai essayé de créer. C’est arrivé et depuis j’essaie de l’assumer.

Dans le cas des Sirènes, mon nouveau band de filles, c’est par «écoeurantite aiguë» qu’on s’est rassemblées pour «exorciser le mal d’amour». C’est un projet viscéral. J’pense qu’un projet artistique, c’est un peu comme l’amour: c’est souvent une question de timing.

Après ça, gars ou fille, ça prend du «guts» pour monter sur la scène et partager quelque chose qui vient de toi pour vrai.

4. La plupart de tes spectacles sont filmés par un individu cagoulé qui circule aisément sur la scène. D’où vous est venue cette idée? A-t-on affaire à un membre à part entière du groupe qui joue de la caméra? Dans quel but ces images sont-elles tournées?

Cet individu cagoulé, c’est Jose, notre ancien coloc! J’me rappelle pas trop comment ça a commencé, mais je sais qu’il avait envie de filmer le show et qu’on trouvait ça drôle de l’intégrer au groupe en lui donnant une cagoule.  Depuis, ça continue.

C’est sûr que c’est plaisant d’avoir des archives du show et des réactions du public, mais aussi j’pense que sa présence est intéressante sur scène. Elle peut être interprétée de plusieurs façons et c’est ce qui la rend fascinante.

5. Qu’est-ce qui distingue la Géraldine de scène de la Géraldine de tous les jours? (à part la cagoule, bien sûr!)

Les normes, la pression sociale.

6. On a déjà pu assister aux spectacles de Géraldine et les Cagoules Duguay, et les Digérés Boulet, et les Corps de Pirate, et les Bi Cloutier… Peux-tu nous révéler quels seront les prochains noms que porteront les accompagnateurs de Géraldine? Sinon, y a-t-il un nom que tu n’oserais jamais apposer sur une affiche?

Je n’oserais pas mettre «Géraldine et les Crève Cournoyer» sur une affiche.

7.  Est-ce que l’on peut s’attendre à un premier disque de Géraldine bientôt?

J’aimerais vraiment ça, mais ça ne sera pas possible avant 2010. (NDLR : En attendant l’album, rendez-vous sur myspace pour écouter les pièces qui s’y trouvent  myspace/geraldinestfolle)

8. As-tu préparé quelque chose de spécial pour souligner ton premier passage en Abitibi?

Au fait, ça va être mon troisième passage en Abitibi, mais mon premier en tant que Géraldine. J’ai adoré le monde de Rouyn et j’espère trouver une idée à la hauteur de ces sentiments.

Myspace du groupe: www.myspace.com/geraldinestfolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.