J’ai jasé avec le maire de Rouyn-Noranda

Pour bien comprendre un lieu, il faut aller souvent à la source. Mon besoin d’en connaître davantage sur l’Abitibi, avant mon départ, m’a poussé à écrire directement au maire de Rouyn (non monsieur-madame, je n’y vais pas de main morte). Monsieur Provencher s’est prêté au jeu. Mes questions sont parfois salées cornichon aneth, mais les réponses sont toujours sucrées miel vanille, une excellente qualité pour un politicien. Je vais tenter de le chercher dans la foule au lancement afin de lui serrer la pince. N’hésitez pas à me le pointer pendant le show d’Ariane Moffatt. Voici donc 5 questions à Mario Provencher.

1. Monsieur Provencher, on ne se connaît pas. Tout d’abord, allô. J’ai appris que vous étiez le maire de Rouyn en fouillant sur le Net. Est-ce que vous êtes un bon maire?

Je crois que je suis un bon maire, mais ce serait une question à poser à mes citoyens! J’en suis à mon deuxième mandat. Le développement de ma ville est très important; c’est pourquoi je suis impliqué dans plusieurs comités (membre du Comité exécutif de l’UMQ, président du Comité de l’aéroport, membre du Secrétariat aux alliances économiques Nation Cree, président de la Conférence des préfets, président de Villes et Villages en santé, membre du Comité des Villes intelligentes de l’UMQ, représentant du Caucus des Cités régionales à l’AIMF, président du Comité consultatif minier, etc.). De plus, je suis facile d’accès auprès des citoyennes et citoyens. Je rencontre régulièrement des organismes à but non lucratif (sportif, culturel et social).

2. Pourquoi les gens partent de Montréal, et font 7 heures de char, pour aller au FME?

Tout d’abord, c’est un événement qui est reconnu internationalement. Lorsque je suis allé en France et en Belgique, les gens me parlaient de ce festival unique. Tous les styles de musique y sont exploités. Les artistes proviennent de partout. Nos meilleurs ambassadeurs du FME sont nos étudiants qui étudient à l’extérieur de Rouyn-Noranda et qui en font une publicité. Ils invitent les gens à venir vivre cette expérience. Une fois sur place, les gens sont enchantés et y reviennent d’année en année.

3. Le slogan de la ville de Rouyn-Noranda est « Rouyn-Noranda, ville de sensations ». De quelles sensations parle-t-on ici?

Dans le cas du FME, on parle de la fibre « culturelle ». Pour le slogan, on parle d’expériences vécues dans tous les domaines, que ce soit économique, social, sportif, culturel, culinaire, etc.

4. Je ne connais pas du tout Rouyn. Si par exemple il me prenait de revenir quelques mois après le FME, qu’est-ce que je pourrais faire dans votre ville (à part être nostalgique de l’événement)?

Tout d’abord, il y a plusieurs festivals au cours de l’année, que ce soit le Festival des guitares du monde, le Festival du cinéma international, le Festival du Blues, le DocuMenteur, le Festibière, Osisko en lumière, sans oublier toutes les activités sportives (motoneige, vélo, marche dans les sentiers pédestres, ski alpin, pêche, chasse), en plus des sites touristiques à visiter.

5. Finalement, est-ce que vous accepteriez qu’on aille voir au moins un show ensemble du 3 au 6 septembre?

Cela m’aurait fait un grand plaisir de partager avec vous l’expérience du FME. Malheureusement, mes obligations professionnelles m’empêchent d’y participer cette année. Je serai cependant à la journée d’ouverture qui aura lieu ce jeudi 3 septembre. Je vous souhaite un très bon festival et j’espère qu’on aura la chance de vous revoir l’an prochain!

giphy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.