Misteur Valaire-FME-2010

5 groupes qu’on rêverait de voir se reformer le temps d’un concert au FME!

En presque 20 ans d’existence, le FME a vu se succéder de nombreux artistes et groupes qui ont su faire vibrer le cœur de Rouyn-Noranda avec amour et passion! De Richard Desjardins à FouKi en passant par Galaxie ou Hubert Lenoir, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges! Malheureusement, avec le temps et pour diverses raisons, certains ont choisi de mettre fin à leurs activités. Comme on « feelait » un peu nostalgiques, on vous a fait une sélection des artistes ou groupes québécois qui ont marqué le FME et qu’on adorerait revoir sur scène!

Karkwatson-FME-2018
Crédits photo : Dominic Mc Graw
  1. La Patère Rose, l’ovni de Sherbrooke

Ce mois-ci, ça fera 10 ans pile que le trio sherbrookois a délaissé la scène et s’est séparé, privant de nombreux fans de son univers coloré. En effet, en quelques années, le groupe de synthpop a su gagner le cœur des Québécois, mais aussi du reste du Canada en remportant de nombreux prix et nominations dans des galas prestigieux comme l’ADISQ ou les Indies Music Awards. En 2010, ils ont fait bouger le public du FME avec des titres comme La marelle, PeaceMaker ou encore leur morceau-phare Décapote. Vous pouvez d’ailleurs écouter ce dernier en acoustique, capté dans la cave du bar Le Groove où ils se sont produits pendant deux soirs.

La Patère Rose – Décapote (acoustique FME 2010)
  1. Malajube, le groupe de rock emblématique

Le band de rock qui a bercé toute une génération! Il y a toujours une bonne occasion pour écouter du Malajube : dans l’auto, dans les partys ou même juste pour le plaisir. Avouez-le, on a tous au moins dansé ou sauté comme des fous sur Etienne d’août, Montréal -40 °C ou La monogamie. C’est d’ailleurs ce que le public du FME a fait à trois reprises, en 2005, 2009 et en 2011 au Petit Théâtre devant une salle comble. Allez, on prie le Dieu du rock pour qu’ils se reforment et qu’ils viennent mettre le feu à Rouyn-Noranda pour la 20e édition! En attendant, vous pouvez toujours revivre leur session acoustique captée en 2011.

Malajube session acoustique – Vimeo 2011.
  1. Karkwa, le super groupe québécois!

Le groupe qui a marqué de son empreinte la culture québécoise nous a fait le plaisir d’être présent dès la première édition en 2003 au Petit Théâtre, puis à l’Agora des arts en 2010. La formation qui compte de nombreux artistes influents de la scène québécoise comme François Lafontaine ou Louis-Jean Cormier, nous a offert une reformation éclair en 2018 avec la présence de Patrick Watson lors d’un show de Karkwatson… une prestation qui nous a fait dresser les poils!

Karkwatson Marie tu pleures live – FME 2010
  1. Canailles, les brigands du tradi! 

Une nouvelle qui nous a brisé le cœur au début de cette année. Après 10 ans de bons et loyaux services, le groupe annonçait sa dissolution dans une vidéo poignante sur leur page Facebook. Comme si on n’en avait pas assez avec cette pandémie! Nous avions eu le plaisir d’accueillir cette bande de joyeux drilles à deux reprises au FME, en 2011 et en 2017 pour de beaux moments festifs! Néanmoins, on peut se consoler en se disant que de nombreux membres du groupe ont parti leurs projets respectifs, ce qui veut dire qu’on risque fortement de les entendre pousser la chansonnette ou gratter les cordes du banjo avec fureur à Rouyn-Noranda d’ici peu! On vous laisse avec une prestation acoustique de leur titre Gazoline prise en 2011. 

Canaille – Gazoline – acoustique FME 2011
  1. Pierre Lapointe et les beaux sans-cœur, le projet rock de notre romantique national!

C’était en 2018. Il y avait des vestes à franges en jeans façon Elvis, des condoms qui volaient (oui oui) et surtout du rock garage/yé-yé à vous faire balancer les hanches. Ça a commencé par Décompte, une toune instrumentale juste assez longue pour faire monter la tension, puis le chanteur s’est amené sur la scène avec toute la prestance qu’on lui connaît! Il faisait chaud, il faisait bon, il faisait rock’n’roll ce soir-là au Petit Théâtre du Vieux Noranda!

Et vous, qui est-ce que vous aimeriez revoir au FME? 

Pierre Lapointe et les beaux sans-coeurs-FME-2018
Crédits photo : Louis Jalbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *