Boutique Éphémère du FME - La Bouche Croche

La Boutique FMER : le festival dans le festival

D’aussi loin qu’on se rappelle, le FME a débuté avec l’envie de Sandy Boutin de faire venir des bands dans sa localité plutôt que de traverser le parc La Vérendrye pour accéder à une offre musicale plus fréquente et variée. 15 ans plus tard, le FME a pris beaucoup d’ampleur, il est devenu un adolescent qui s’inscrit à chaque année sur une courte liste de festivals jugés inévitables au Québec en plus de rayonner partout à l’internationale. Plus de stabilité, plus de renommée, moins d’imprévus, moins de spontanéité.

La Boutique FMER située en plein coeur du festival présente à chaque année des prestations musicales en parallèle à la programmation officielle du FME en plus d’offrir un lieu de ralliement ouvert jour et nuit pour les mélomanes, les artistes, les techniciens et les égarés. Avec la présence de plus de 15 bands cette année, la Boutique commence à prendre des allures de festival à l’intérieur même du festival.

Rencontre avec Éric Raymond et Franz Jacob, les 2 instigateurs du projet.

Comment la Boutique FMER a-t-elle débutée?

Éric
La boutique était une idée de Mathieu Joanisse, le directeur général du FME à l’époque. Dès la 2e année, il y avait 6 bands dont Dany Placard, le premier artiste qui a demandé à jouer dans la Boutique. On a fait des updates au fil du temps et maintenant il y a des shows, la vente de vinyles neufs et usagés, un barber shop, des DJs, des tatoueurs et un paquet d’autres surprises.

Franz
Moi je coupe les cheveux de midi à minuit à tous les jours en plus de boire avec chaque personne qui s’assoit sur ma chaise pis c’est ça le running gag. Il y a maintenant du monde qui cours après ça pendant le FME. L’année passée on était 2 barbiers, cette année on est 3. On a un barbier invité de Québec qui voulait absolument venir à Rouyn juste pour vivre l’expérience.

Quel genre de show on peut voir à la Boutique?

Franz
On offre des show qui sont un complément à la programmation du FME. Nous on fait la promotion de tout ce qui est local & loud! On a 15 bands cette année man! 15 fucking bands! On a un band hardcore autochtone qui joue du Motörhead! Tu veux voir ça sur scène, tu comprends?

Je pense que le FME a une programmation qui est formidable, mais qui vient pas vraiment me rejoindre. Éric et moi, on trouve qui se passe quelque chose de cool au niveau de la scène locale faque on le prend pis on le met sur un stage. C’est punk, c’est hardcore, c’est Rouyn! Je veux montrer des bands pour lesquels j’ai de l’appréciation ou simplement qui méritent d’être connus. Il y a ben des journalistes et des bookers présents pendant le FME, si un groupe local se fait connaître grâce à sa prestation à la Boutique et que ça le mène ailleurs, on est ben content.

Avec la notoriété grandissante de la Boutique et les places limitées sur le plancher, est-ce que vous songez éventuellement déménager la Boutique dans un locale plus grand pour accueillir plus de monde?

Franz
Moi j’aime l’idée que ça devienne chaotique. Dude c’est l’essence même du rock & roll. Aussi con que ça puisse paraître comme phrase, autant cliché que ça peut-être, autant que c’est vrai! C’est risqué, c’est dangereux, on peut se blesser mais c’est vraiment ça l’essence. Et d’avoir mon barber shop au beau milieu de tout ça, je jerk off là tu n’importes quand.

Éric
À Rancoeur l’année passé on était tellement tassé qu’à la fin on a commencé à faire rentrer du monde par dessus le monde. Une dizaine de personnes sont rentrées en bodysurfing par dessus la foule.

Est-ce que le FME vous a déjà demandé de ralentir la cadence étant donnée que les shows présentés à la Boutique ont lieu parfois en même temps que la programmation officielle?

Franz
En fait c’est important de souligner que le FME nous laisse toute la latitude possible. On fait rien dans leur dos! Ils savent tout ce qui se passe et ils ont même souvent des demandes.

Éric
Au niveau du pacing des bands par exemple, ils vont les coordonnées s’ils ont autres choses en même temps. C’est une belle collaboration en fait. Pour eux c’est de l’animation sur le site du festival qui est fait bénévolement. Ça leur coûte rien et ça prend zéro temps d’organisation parce qu’on s’occupe de tout. Même de notre toilette.

Franz
Sais-tu combien ça nous coutes en papier de toilette cette fin de semaine là man? On est la seule toilette propre 24h sur 24h du festival! Est lavée 3 fois par jour. Les filles viennent à la Boutique pour aller au toilette.

Qu’est-ce qui rend la Boutique si unique?

Franz
C’est l’univers, c’est l’ambiance. Ce n’est pas uniquement des shows mais beaucoup d’anecdotes aussi. Un moment donné il y a Richard Bellia qui est passé. Richard c’est LE photographe des stars du rock.

Éric
Un vieux monsieur qui nous dit qu’il est photographe et qui vend ses photos 300$ tu vois le genre? On était sceptique mais le lendemain il apporte son cartable, je l’ouvre et il y a une photo des Rolling Stones backstage ou encore Janis Joplin à Woodstock en 1969. Lui son truc c’est qu’il prend des photos des artistes 3 ou 4 minutes avant qu’il rentre sur scène.

Franz
Toutes les rockstars des années fin 70 début 80, il les as toutes! Jello Biafra, Henry Rollins, Johnny Rotten, Ian Curtis, Sid Vicious, Joe Strummer, ils sont toutes là pis c’est ses photos à lui! Après ça il nous demande s’il peut nous prendre en photos…

Pour terminer, quel groupe vous rêvez de recevoir à la Boutique un jour?

Éric et Franz
Lightning Bolt!

Éric
Ce band-là n’est pas local mais il représente vraiment l’essence de la Boutique parce que les 2 gars font des shows partout et n’importe quand. Dans des salons, des sous-sols, des cuisines. Eux ils n’organisent pas trop, c’est spontané.


La Boutique FMER sera ouverte du 30 août au 2 septembre sur la 7e rue en plein coeur du FME.

Vault / Mustapio / Cour à  scrap / Chleophuzz  / Matthew James / Rancoeur / Les Sprates /  Les Messieux /  Les Murdochs / Jimbo / Docteur V / Mr. Santé / Sam Rotunno.

Abitibi / Montréal - La Bouche Croche - FME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *