CFME: imperfections essentielles

Une des choses qui font que le FME est vraiment dans une classe à part au Québec, c’est bien l’existence de CFME, la radio du festival. En connaissez-vous beaucoup, des événements où une poignée de bénévoles prend le contrôle des ondes FM pendant quelques jours? Pas moi.

Au départ, je devais réaliser une entrevue pour le fanzine avec la directrice de la radio, Jessica Gagnon. Je trouvais ça important. J’ai toujours cru que c’était bête que CFME ne soit pas en ondes à longueur d’année et que ce serait un laboratoire incroyable pour former des nouveaux talents, autant à la technique qu’à l’animation. J’aurais aimé qu’on en discute, entre autres choses.

Mais on a manqué de temps et j’avais un tas d’autres textes à livrer au graphiste et à notre coordonnatrice.

J’ai tout de même pu recueillir quelques commentaires de sa part, à quelques jours du début du FME.

«Ce que j’apprécie personnellement du CFME, c’est que l’animation vient avant tout des festivaliers, comme le webzine, d’ailleurs, explique la directrice. Je trouve toujours ça intéressant, la préparation qui est mise dans les émissions. Les animateurs couvrent le Festival à leur manière, avec leur propre vision. Il y a un peu de maladresse, de naïveté, des surprises, des moments savoureux. Quelques fois, c’est bon, alors que parfois, ce l’est un peu moins. Mais, ce n’est pas grave! C’est le plaisir qui est important! C’est à l’image du FME!»

[audio:http://radio.uqat.ca:8000/cfme.mp3] »» Écoutez CFME en direct!

N’empêche, CFME sert de tremplin (parlez-en à Félix B.) à tous ceux qui souhaitent explorer une des facettes du travail à la radio et on imagine mal un FME sans le 91,9. Quant aux imperfections, de grâce, gardez-les précieusement comme autant de témoignages de la volonté d’offrir du matériel authentique, libre. Bref, pour prendre un break de ce qui se fait sur 97,8% de la bande FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.