Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue et SiriusXM, présentateur officiel, vous invitent à la 23e édition de l’événement unique accueillant le meilleur de la nouvelle musique en plein cœur de Rouyn-Noranda. Du 28 au 31 août prochains, le FME offre une curation soignée mettant de l’avant une sélection d’artistes à l’approche novatrice et aux sonorités singulières, proposant têtes d’affiches d’ici et relève musicale, et y greffant une sélection internationale inédite et riche en exclusivités. Au programme : plus de 80 prestations dans les salles de spectacles et lieux inusités de la ville, promettant une foule de découvertes pour les festivalières et festivaliers.
Les pionniers du disco-punk montréalais We Are Wolves nous présentent jeudi au Petit Théâtre du Vieux-Noranda leur fort-attendu sixième opus intitulé Nada, fermant une affiche mettant aussi en vedette Baby Berserk (Amsterdam, NL). Vendredi, Les Breastfeeders y défendent leur rock & roll d’expression française, qui se teinte parfois de garage, de pop, de yéyé, de psychédélisme, faisant suite à La Flemme, qui fait le voyage depuis Marseille en France pour offrir sur scène son premier album La Fête, sorti le 25 avril dernier. Samedi, Moonshine prend contrôle du Petit Théâtre, le temps d’une nuit de célébration aux tonalités deep et afro house. Pour sa traditionnelle soirée métal, le FME programme dimanche le désormais célèbre groupe deathcore montréalais Despised Icon, lequel est joint par les ensembles Scorching Tomb et Digital Ghost (de Rouyn-Noranda). Pour les événements nocturnes, il faut se diriger vers le Sous-Sol du Petit Théâtre où attraper le post-punk éclectique de la formation brooklynoise Mary Shelley (jeudi), le punk & roll de Puffer (vendredi), l’électro angulaire de l’artiste suisse-guatémaltèque Baby Volcano (samedi) et la décoction synthwave du célébré artiste Automelodi (dimanche).
Shreez, un incontournable de la scène hip-hop ayant collaboré avec Souldia, FouKi, Tizzo, Lost, etcetera, nous présente vendredi au Paramount son nouvel album : ON FRAP II. Rowjay et ses spits inspirés de Roi Heenok, ainsi que BlackLife, fier représentant de la scène rap de Rouyn-Noranda, assurent les premières parties. Samedi, la salle reçoit Pierre Lapointe, qui promet un spectacle étonnant où la virtuosité du duo de pianistes Fortin-Poirier met en valeur son répertoire dans la vraie tradition de la chanson, ainsi que le jeune auteur-compositeur-interprète et comédien, Édouard Tremblay-Grenier. Sur l’affiche dominicale, le festival présente d’abord Elle Barbara’s Black Space, forte d’un nouvel album, Word on the Street (27 juin 2025). Elle est suivie d’une représentation unique du collectif éphémère : Les Freaks de Montréal. La troupe mettant en vedette des membres du légendaire orchestre québécois Aut’chose propose un « bummage » à feu! Lucien Francœur ; ses mots revisités par Alix Fernz, N Nao, Pierre-Luc Gratton (Population II), Rox Arcand (Enfants Sauvages) et Rose Cormier (Mulch). Cette soirée sous le thème de la diversité et de la subversion se conclut avec Teke::Teke.
Vendredi, l’Agora des Arts accueille Stéphanie Boulay (Les sœurs Boulay), qui présente son deuxième album solo, Est-ce que quelqu’un me voit?. En première partie, Bells Larsen réduit le temps à une série de cérémonies patientes, oscillant entre indie lo-fi des années 90 et balades folk. Le lendemain, la salle est l’hôte d’un plateau-double mettant en vedette Katrine Noël (Les Hay Babies), ainsi que Velours Velours. Dimanche en début de soirée, Frannie Holder (Dear Criminals, Random Recipe) transforme l’Agora en laboratoire, nous y dévoilant un tout nouveau projet francophone flirtant avec le trip-hop, la synth-pop et le chant choral.
Les festivités du mythique Cabaret de la Dernière Chance débutent jeudi avec le trio électro-punk Crasher, nouveau projet d’Airick Asher Woodhead de Doldrums, suivi de la « synth-pop prismatique » (Pitchfork) d’UTO (Paris, FR) – grande première nord-américaine – et de Bibi Club (courte liste du Prix de Musique Polaris 2025 pour Feu de garde). Le lendemain, place aux pièces tentaculaires de Yoo Doo Right, ainsi qu’à une décharge de punk mélodique, gracieuseté de Solids. Pour l’affiche du samedi, l’équipe propose le nouvel arrivage rap alternatif, Boutique Feelings (membres d’Atsuko Chiba), avant que se succèdent Magi Merlin et le proclamé « futur du hip-hop canadien » (VICE) Mike Shabb. Du côté du Bar du Curling, nous retrouvons un barrage de décibels, en commençant vendredi l’artiste belge Landrose, ainsi que le punk rock du quatuor torontois Bad Waitress. Le lendemain, le bar est pris d’assaut par les airs psychédéliques des formations Cure-Pipe et Fangus.
Parmi les concerts offerts dans le cadre des Apéros Air Canada, il y a au QG trois affiches, le vendredi mettant en vedette les hymnes hip-hop avant-gardistes de Mosez Jones et du collectif art-rap en provenance de Winnipeg Super Duty Tough Work. Samedi, on peut y voir Critique Love, nouveau projet du compositeur Antoine Binette-Mercier, puis Antoine Corriveau, qui nous présente son tout dernier opus alliant chanson et échantillonnage : Oiseau de Nuit (25 avril 2025). Les cantatrices expérimentales, Nadah El Shazly et N Nao, se partagent cette même scène dimanche dès 17h. Les Mooses accueillent vendredi la pop alternative aux teintes gothiques d’Apacalda, ainsi que Meggie Lennon. Samedi, dès 16h30, se produit le décoré auteur-compositeur-interprète Alphonse Bisaillon, suivi à 17h30 de Loïc Lafrance. Le club social accueille le lendemain le duo de pop psychédélique Wizaard, ainsi que le quintet témiscabitibien Et on déjeune. Le Polonais reçoit vendredi l’électro-pop poétique de Fleur de Peau et samedi les airs shoegaze de Perma. De vendredi à dimanche, la scène clandestine de l’Abstracto voit passer l’indie pop de Oui merci, le rock teinté de country et de soul d’Alice, puis le folk alternatif d’Ada Lea.
C’est la jeune artiste Billie du Page qui ouvre le bal sur la traditionnelle scène extérieure de la 7e Rue, donnant le coup d’envoi aux Événements SiriusXM. La cantatrice hyper-pop BéLi, suivie de Marie-Pierre Arthur qui nous présente ensuite sur scène son minutieux Album bleu. En finale, place à l’auteur-compositeur et interprète Jay Scøtt.
En soirée du vendredi, le FME nous réserve un amalgame stylistique alliant psychédélisme, chanson francophone détournée et poésie cryptique. Tout d’abord, l’érudit trio Population II, précédant Ariane Roy et Klô Pelgag et son puissant manifeste en quête de sens : Abracadabra (récipiendaire de l’Album francophone de l’année aux Junos 2025).
Samedi dès 20h, c’est au tour des Empanadas Ilegales, un collectif de sept musiciens, dont l’alliage psychédélique de cumbia et de salsa met de l’avant synthétiseurs expérimentaux, grooves dub chaloupés et percussions aventureuses. Les Vancouvérois joueront avant la formation torontoise The OBGMs et, pour terminer en beauté les Événements SiriusXM, la légendaire formation québécoise Les Trois Accords.
En sus, l’équipe vous présente sur la Scène Fizz – aussi située sur la 7e Rue – une série de concerts sous les étoiles, débutant jeudi avec Virginie B. Vendredi met en vedette l’électro aux sonorités traditionnelles du DJ anishinaabe métis aux ancêtres nords-africains, Handsome Tiger (Vancouver, BC). Samedi, c’est au tour de Poolgirl qui nous propose une musique grunge inspirée par le mouvement Riot Grrrl.
Samedi dès midi, place à l’Après-midi famille, une présentation de Le Lait. L’affiche débute avec le rock champ-gauche de Larynx, suivi du groupe de punk/new wave déjanté, Trop Belle (membres de Choses Sauvages, Vanille, Mort Rose).
Cette année, le FME propose trois types de passeports :
Le Passeport site extérieur 7e Rue, au coût de 75 $, donne accès à tous les spectacles extérieurs présentés sur la 7e Rue, du jeudi au samedi.
Le Passeport VIP site extérieur 7e Rue, au coût de 180 $, donne quant à lui accès aux mêmes spectacles, en plus de l’accès à la terrasse VIP, avec bar et toilettes réservés.
En plus de l’accès aux concerts extérieurs, ces deux passeports vous permettent de bénéficier d’un rabais de 20 % sur l’achat d’un maximum de 4 billets pour des spectacles payants de la programmation officielle. Un code promotionnel sera envoyé par courriel pour les détenteurs de ces passeports.
Le Passeport Best Life pour les amateurs ultimes de musique au coût de 279.99 $, donne accès à toutes les salles de spectacles, incluant les deux scènes extérieures, pendant les quatre jours du festival. Vous pouvez aussi changer de salle en tout temps. MAIS ATTENTION : même avec ce passeport, vous devez arriver tôt aux spectacles très populaires pour vous assurer une place. Si une salle est déjà pleine à votre arrivée, vous devrez attendre qu’une place se libère pour y entrer.
Des billets individuels pour les spectacles extérieurs des 28, 29 et 30 août 2025 sont également mis en vente, au coût de 35 $ par soir.
Pour tous les passeports et autres types de billets, veuillez consulter notre site web : www.fmeat.org.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram, puis téléchargez l’application du FME pour connaître nos futures annonces !
Retour aux nouvellesInscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouvelles!