Mots des dignitaires

Mot des ministres Roy et Proulx

Votre gouvernement est très fier de soutenir le Festival de musique émergente (FME) de l’Abitibi-Témiscamingue. Véritable vitrine pour le talent d’ici, il s’est donné pour mission de promouvoir et de faire rayonner nos artistes et notre culture, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Le FME est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie de la musique. Il attire de nombreux programmateurs provenant de l’extérieur du Québec, contribuant ainsi à développer des marchés au Canada et à l’étranger pour les artistes, les entreprises et les organismes culturels québécois. 

Il s’agit également d’une expérience unique et originale pour les visiteurs qui permet de bonifier l’offre touristique de la région. Seul festival de musique d’une telle envergure en Abitibi-Témiscamingue, le FME y constitue un moteur économique et touristique important. 

Nous invitons le public à profiter pleinement des prestations musicales qui y sont offertes et à prendre le temps de parcourir le vaste territoire de cette région pour en découvrir les nombreux attraits qui font son charme et sa renommée.

Nathalie Roy

Ministre de la Culture et des Communications /
Ministre responsable de la Langue française

 

Caroline Proulx

Ministre du Tourisme

Mot de Québecor

Mot du président

Poursuivant notre engagement à faire briller la scène musicale québécoise, c’est avec grand plaisir que nous offrons notre appui pour une 12eannée au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. 

Le FME offre année après année une vitrine exceptionnelle pour les artistes émergents québécois et permet aux milliers de visiteurs d’y faire de belles découvertes musicales. De plus, en présentant des spectacles partout à travers Rouyn-Noranda, le FME contribue activement au rayonnement et à la vitalité de la région. 

Encore une fois cette année, les 5 à 7 Québecor promettent d’offrir des moments inédits avec des chanteurs de la relève. À ne pas manquer!

À tous, bonnes découvertes et bon festival !

Pierre Karl Péladeau

Président et chef de la direction de Québecor

Mot de la mairesse

Audacieux, innovateur, avant-gardiste, le FME a suscité au fil des années la curiosité de milliers de festivaliers, d’artistes et de professionnels de la musique à travers le monde! 

Rendez-vous annuel marquant à la fois la fin de la saison des festivals et le début de la rentrée scolaire, le FME nous permet de tout mettre de  côté et de nous laisser porter à son rythme, le temps d’un long week-end.

Cette ambiance unique, qui envahit le Vieux-Noranda et le centre-ville, on la doit notamment à la qualité du public, à la chaleur des bénévoles et à l’accueil exceptionnel de nos citoyens. Je salue votre ouverture et votre générosité qui donnent le goût de revenir année après année.

Toutes mes félicitations aux organisateurs du FME qui chaque année se surpassent. Ils nous surprennent, nous charment et nous attirent avec une programmation qui amène le Festival à se classer parmi les grands.

Profitez-en pleinement et surtout, ne manquez pas le nouveau lieu de diffusion, la Guinguette chez Edmund, qui vous permettra d’apprécier le lac Osisko, l’un des joyaux de notre ville.

La mairesse,

Diane Dallaire

Mairesse de Rouyn-Noranda

 

Mot de SiriusXM

Encore une fois cette année, c’est un plaisir pour l’équipe de SiriusXM d’embarquer dans la grande aventure qu’est le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue!  Comme pour plusieurs d’entre vous j’en suis certain, le FME, c’est pour nous le moment de terminer l’été en beauté et de se rassembler pour faire une multitude de découvertes musicales ainsi que pour redécouvrir nos artistes préférés.  Je tiens donc à remercier toute l’équipe du festival ainsi que VOUS, chères festivalières et chers festivaliers, car je sais que grâce à votre présence, nous passerons encore une fois un weekend mémorable en excellente compagnie!

Jean-Philippe Lavoie

SiriusXM
 

Mot des ministres Rodriguez et Bains

Chaque été, musique et créativité sont à l’honneur durant le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue. En plus de favoriser l’innovation artistique, cette grande fête musicale joue un rôle indéniable dans la vie culturelle et économique de la région. Notre gouvernement est heureux d’appuyer de telles rencontres, car elles donnent aux Canadiens la chance de participer à des activités qui enrichissent leur culture tout en offrant une vitrine aux talents de renom et de la relève.  

À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et en qualité de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, nous félicitons tous ceux et celles qui assurent la tenue de ce rendez-vous chaleureux placé sous le signe de la découverte. Bon festival à tous les participants!

L’honorable Pablo Rodriguez

Ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme

 

L’honorable Navdeep Bains

Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique