Mathieu Joanisse nommé directeur général du FME

Publié le 16 avril 2013

Rouyn-Noranda, le 15 avril 2013 – Le Festival de musique émergente (FME) est fier de présenter son nouveau directeur général, monsieur Mathieu Joanisse. Mathieu quitte donc son emploi à titre de directeur des évènements à l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) d’Ottawa qu’il a occupé au cours des 5 dernières années, pour relever de nouveaux défis. Il déménagera à Rouyn-Noranda et il y sera en poste à temps plein à partir du 6 mai 2012. Ce dernier relèvera directement du conseil d’administration composé de Sandy Boutin (président) Jenny Thibault (vice-présidente), Sylvain Sauvageau (secrétaire-trésorier), Claude Fortin (administratrice), et Mathieu Arcand (administrateur). La coordonnatrice, madame Nancy Hardy, demeure en poste, toujours à titre de coordonnatrice.

m.joanisseC’est un rêve qui se réalise pour Mathieu qui a été fortement influencé par le  FME : « Le FME a toujours été une inspiration pour moi et a fortement contribué à mon évolution en tant que Directeur des événements artistiques au courant de mes 5 dernières années au sein de l’APCM. J’ai participé aux 5 dernières éditions du FME. Je suis fier et surtout honoré de faire maintenant partie de cette équipe dynamique et pouvoir ainsi redonner au FME de mon expérience acquise depuis les 10 dernières années dans le milieu de la scène culturelle canadienne » déclare Mathieu Joanisse.

À titre de directeur des événements artistiques à l’Association des professionnels de la chanson et le la musique (APCM) au cours des 5 dernières années, Mathieu a acquis une solide expérience en organisation d’événements : 3 éditions du Gala des prix Trille Or, 6 éditions du Festival Quand ça nous chante…!, 6 saisons des Vendredis de la chanson francophone du CNA ainsi que 5 éditions du tremplin Ontario POP. Mathieu quitte l’APCM la tête haute avec le sentiment du devoir accompli et il passe le flambeau pour la continuité de l’évolution de la scène franco-canadienne.

Avant son passage à l’APCM, Mathieu avait déjà un parcours impressionnant dont 5 années passées à titre de directeur général du Centre culturel Frontenac de Kingston où il a été récompensé à 3 reprises à  titre de Meilleur diffuseur pour l’audace de sa programmation à l’événement Contact Ontarois organisé par Réseau Ontario. Mathieu Joanisse a su faire évoluer les organismes où il a progressé et a su apporter les événements à un niveau supérieur et d’une qualité professionnelle sans équivoque.

Le FME célébrait sa 10e édition en septembre dernier. L’événement a remporté plusieurs prix dont le prix du Meilleur événement, au Gala de l’ADISQ en 2009 et 2010. Le FME a récemment été couronné Lauréat régional du Grand prix du tourisme Québecois. Le Festival se classe maintenant avec honneur parmi les meilleurs festivals de musique au Canada. La 11e édition aura lieu du 29 août au 1er septembre 2013.

– 30 –