Les dernières nouvelles du FME 2021!

Publié le 18 août 2021

Après avoir dévoilé l’intégralité de sa programmation en salle le 21 juillet dernier, le FME est de retour avec les dernières nouvelles de sa 19e édition qui débutera le 2 septembre prochain.

LE RETOUR DU HUB FME

Pour une deuxième année consécutive, il y aura beaucoup d’action au Hub FME, qui sera l’hôte de plusieurs animations. Le tout prendra place au club de curling de Rouyn-Noranda au 218 avenue Murdoch. 

CFME, la radio événementielle du FME

D’abord, la radio événementielle CFME y sera située. De 10 h à minuit, il sera encore possible pour les festivalier.ère.s d’assister aux émissions en direct. La radio sera en ondes dès le 24 août au 100,5 FM et sur notre site Web radio.fmeat.org. CFME recevra des médias d’ici tels qu’Urbania, Culture Cible, CHOQ.CA et CISM, ainsi que les podcasts régionaux Appropriation culturelle et Brasserie Nostalgie. Il sera également possible d’entendre des émissions amateures comme L’heure des Rois, Deux Mathieu presque Parfa’, et même les jeunes de Big Bang radio de l’école Notre-Dame-de-Protection qui ont été initiés aux joies de la radio durant l’année scolaire. 

CFME recevra également le podcast des Éditions du Quartz : en écho aux correspondances écrites dans le collectif Prendre pays (Éditions du Quartz, 2021), cinq autrices poursuivent leurs réflexions en déposant de manière décomplexée, sous le couvert de la confidence, un message vous étant destiné.

Jardin XR Newmont Éléonore

Prêt.e.s à embarquer dans de nouvelles réalités ? Venez découvrir le Jardin XR Newmont Éléonore pour découvrir une dizaine d’expériences immersives alliant réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte qui se trouve à l’intersection entre le réel et le virtuel. Pourquoi XR ? Cette nouvelle appellation nous permet d’inclure une sélection d’œuvres plus diversifiées, comprenant de la réalité augmentée, des installations interactives, etc., tout en continuant à vous proposer le meilleur de la réalité virtuelle. Toustes sont invité.e.s à venir vivre cette expérience le jeudi 2 septembre de 17 h à 21 h et le vendredi, samedi et dimanche de midi à 21 h. Prendre note que l’utilisation des casques de réalité virtuelle est déconseillée aux moins de 13 ans.

La programmation du Jardin XR Newmont Éléonore comprend le projet Asteria de La maison fauve, le projet #ALPHALOOP de Deletere, le projet Space Dance de Phenomena et le JAM 360.

Le JAM360 est un projet d’installation interactive expérientielle mettant en vedette le patrimoine artistique anicinabe, se tiendra au Hub FME durant tout le weekend du festival. Il s’agit d’une collaboration entre Xn Québec, la SODEC, l’Espace O Lab de l’UQAT et MINWASHIN, un OBNL qui célèbre les arts, la langue et la culture Anicinabe. Deux projets issus du JAM360 seront exposés au Jardin XR Newmont Éléonore, soit le projet de Craig Commanda et Nadagam Films, et le projet de Sébastien Aubin et La boîte interactive.

Bar régional

Le FME a le souci des produits d’ici. Un espace dans le Hub FME sera donc dédié aux produits régionaux. En plus des produits classiques Sleeman, il sera possible de consommer des produits provenant du Trèfle Noir, d’Alpha Tango, de Barbe Broue, du Prospecteur et d’Ékorce Kombucha. Vous pourrez découvrir en primeur la toute nouvelle saveur de kombucha FME, aux petits fruits rouges et épinettes noires, créée spécialement pour le festival !

Vêtements promotionnels FME

Le kiosque de vêtements promotionnels FME sera aussi accessible durant toutes les heures d’ouverture du Hub. Casquettes, tuques, t-shirts, cotons ouatés, bas, sacs bananes, tote bags, bocks, tout sera aux couleurs de l’édition 2021 et il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, presque tous nos produits ont été fabriqués dans une visée écoresponsable : une attention particulière a été portée pour l’utilisation de tissus recyclés, nous avons préconisé au maximum les produits du Québec dans la fabrication de la marchandise, nous avons travaillé avec des fournisseurs québécois, notamment Couturières Pop et l’entreprise Minuit Moins Cinq, ainsi qu’avec des fournisseurs régionaux, soit le Centre Bernard-Hamel, Colormax et Josée Desnoyers Couturière. Nous aurons également une collection exclusive réalisée en collaboration avec l’Atelier les Mille Feuilles, un centre d’art imprimé de Rouyn-Noranda, qui s’est chargé de réaliser la sérigraphie de cette collection. À ne pas manquer, les quantités sont limitées ! 

Morceau sérigraphié par l’équipe de l’Atelier Mille Feuilles

Village FME

Finalement, en plus de pouvoir acheter notre marchandise aux couleurs du festival, plusieurs artisan.e.s seront de la partie pour le retour du Village FME. Il s’agit d’une opportunité pour les festivalier.ère.s de découvrir une panoplie de produits régionaux. L’appel à candidatures est toujours ouvert, écrivez-nous au [email protected] si vous souhaitez faire partie du Village FME 2021 ! 

Des kiosques seront donc aménagés à même le Hub FME, mais également sur la 8e rue. Au Hub, retrouvez L’Atelier de Mère-Grand et ses tricots, KeepHope Productions pour découvrir une panoplie de vinyles, et Orangeade Pop Shop pour des vêtements vintage et encore plus de vinyles. Sur la 8e rue se trouveront le kiosque conjoint de La Barbak et Les Pâtissières de ruelle où il y aura une foule de produits à se mettre sous la dent, Petits monstres à batteries, un kiosque de vêtements pour enfants, et le kiosque de la Coalition pour la diversité sexuelle qui feront de la prévention et de la sensibilisation.

NOUVEAUX SPECTACLES EN VENTE

Comme certain.e.s l’ont remarqué, quelques spectacles ont été annoncés sans mettre les billets en vente. Ceux-ci seront rendus disponibles dès le 20 août à midi. Faites vite, les places sont limitées ! 

Vitrines Royal Mountain avec Ducks LTD et Bad Waitress

Les spectacles de Ducks LTD et de Bad Waitress auront lieu le vendredi 3 septembre à la Scène Neighbours au Cabaret de la Dernière Chance, dès 19 h.

10 ans du Canal Auditif avec Marie-Pierre Arthur en duo avec Joe Grass

L’événement anniversaire pour souligner les 10 ans du Canal Auditif mettant en vedette Marie-Pierre Arthure en duo avec Joe Grass aura lieu le samedi 5 septembre à la Scène Neighbours, au Cabaret de la Dernière Chance, à 16 h.

Nuit électro du vendredi 3 septembre avec Seraphun, Drazil, BoLow et RA10

La première nuit électro du FME 2021 se tiendra le vendredi 3 septembre à partir de 21 h au Paramount, et mettra en vedette Seraphun, Drazil, BoLow et RA10.

Troc ta Cop avec Étienne Coppée, présenté par la Fonderie Horne

Le dimanche 5 septembre dès 14 h à la scène SiriusXM, située au 140, 8e rue, les gens sont invités à venir assister au spectacle d’Étienne Coppée, mais également à recycler leurs appareils électroniques (cellulaires, tablettes, ordinateurs, souris d’ordinateur, claviers, appareils photo, etc.). Le but de cette initiative est de donner une deuxième vie aux appareils électroniques qui ne servent plus.

Des En collaboration avec la Fonderie Horne, des bacs seront placés à l’entrée du site où tous et toutes pourront disposer de leurs appareils obsolètes.

Rock’n’lunch

C’est le retour des Rock’n’lunch présentés par les Productions 3tiers en collaboration avec le QG ! Cette année, retrouvez Franck Côté à la presqu’île du lac Osisko à midi le jeudi 2 septembre avec, au menu, du Freshii. Le vendredi 3 septembre, Tony Rust and the Mudhorses seront à la presqu’île à midi accompagné de la nourriture du Cabaret de la Dernière Chance ; et samedi le 4 septembre encore une fois à midi, Shawn Wine assurera l’ambiance au QG, avec du Morasse Poutine ! Prendre note que les Rock’n’lunch sont en mode premier arrivé, premier servi, et que seul.e.s les 40 premier.ère.s arrivé.e.s pourront profiter des dîners inclus ! 

SHOWS CACHÉS

La 19e édition sera l’hôte de quelques shows cachés dans la ville de Rouyn-Noranda. Comme nous sommes en mode revamper notre application mobile, l’information sera diffusée par courriel et sur les médias sociaux. La marche à suivre pour avoir toute l’information relative à ces spectacles surprises est simple : rendez-vous au www.fmeat.org dans l’onglet Shows cachés, où il sera possible de s’inscrire à une infolettre dédiée. Quelque temps avant les shows cachés, un courriel sera envoyé via cette infolettre divulguant l’emplacement, l’heure et l’artiste en prestation. L’information sera également diffusée sur nos pages Facebook et Instagram, assurez-vous d’y être bien abonné.e !

AIRE DE JEUX AGNICO EAGLE

L’Aire de jeux Agnico Eagles sera disponible sur la 8e! Petit.e.s. et grand.e.s sont les bienvenu.e.s pour venir en profiter durant le festival !

LE FME PRÉSENT SUR TWITCH

Grande nouveauté cette année, le FME sera présent sur Twitch, via des streamers invité.e.s bien connu.e.s de l’écosystème québécois ! Pour cette première année, ce sont Charlène et MadameZoum qui seront sur place pour nous faire découvrir les décors, l’ambiance et l’univers du FME. Elles seront présentes au FME et déambuleront dans les différentes salles du FME pour présenter à leurs abonné.e.s et aux curieu.x.ses une petite parcelle du festival. Nous recevons également Sébastien Ouellet, Dj de Québec et collectionneur de musique endiablée pour des émissions spéciales avec invité.e.s du milieu de la musique québécoise. Surveillez nos plateformes pour connaître l’horaire de streaming !

PASSEPORTS VACCINAUX

Comme exigé par le gouvernement, nous devrons demander une preuve vaccinale afin d’autoriser l’accès aux activités du FME. Pour éviter les files d’attente à l’entrée des spectacles, nous vous demandons de vous présenter au kiosque qui sera aménagé à cet effet au Hub FME avant d’assister à votre premier spectacle. Une fois votre preuve vaccinale confirmée, un bracelet de confirmation vous sera remis et fera office de passeport vaccinal pour toute la durée du festival. Il sera donc impossible de l’enlever durant toute la durée du FME.

En ce qui concerne les gens qui n’auront pas une preuve vaccinale complète au FME, toutes les demandes de remboursement devront être acheminées avant le 24 août à 16 h. Passé cette date, aucun remboursement ne sera assuré. Contactez le [email protected] en donnant votre nom, votre courriel et les numéros des billets à rembourser. 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Tik Tok, pour ne rien manquer !