Le FME lance sa scène estivale 2021, le Poisson Volant

Publié le 27 mai 2021

Le FME récidive avec un nouveau projet de scène extérieure estivale sur les rives du lac Osisko : le Poisson Volant. Du 24 juin au 5 septembre, plus d’une trentaine d’artistes, majoritairement québécois, se produiront dans ce lieu festif et convivial, adapté aux aléas de la pandémie. 

Crédits : Marc Lemoine

Inspiration

L’inspiration du projet Poisson Volant est un clin d’œil à la tradition japonaise qui consiste, lors d’une fête annuelle, à accrocher des fanions en forme de carpe koi pour représenter tous les membres d’une famille qui nage à contre-courant. Par souci d’authenticité abitibienne, la carpe s’est transformée en petite perchaude qui saute hors du lac Osisko. Selon la légende, cette tradition porte chance au foyer et insuffle un exemple de courage aux futures générations. En cette période peu ordinaire, nous pensons qu’un peu de ludiques poissons volants seront plus que bienvenus !

Conception et design imaginés par notre directrice artistique, Karine Berthiaume, Poisson Volant sera déployé par l’équipe de Victor Baron, responsable des sites du FME. Un lieu phare des rendez-vous musicaux en région cet été ! 

Concerts à faible coût et artistes québécois

Les jeudis et vendredis, la presqu’île du Lac Osisko brillera avec des concerts offerts au coût de 20 $. Nos fidèles partenaires : SiriusXM, partenaire de la programmation, de Vidéotron et de Desjardins sont de la partie pour réaliser ce projet d’envergure.

C’est avec fierté que tous les artistes participants que nous avons programmés à la scène estivale sont issus de la scène musicale canadienne. Il est important pour nous de faire rayonner les artistes d’ici et de leur offrir une vitrine de choix. Cette offre de concerts s’inscrit dans une visée de diversité afin de rejoindre le plus grand nombre de mélomanes possible.

Un service de bar sera également offert sur place.

Une programmation pour tous les goûts

La programmation fait place à des artistes de la relève de tous les styles, de façon à plaire au plus grand nombre. La saison débutera en beauté avec une soirée de Saint-Jean mettant en vedette Thierry Larose et Mara Tremblay. Nous poursuivons le 25 juin avec une soirée où la programmation sera signée par îLESONIQ, un incontournable de la scène électronique canadienne. Nous offrirons une soirée en compagnie de Klô Pelgag, qui vient tout juste de présenter son spectacle spectral en ligne. Nous accueillons avec intérêt Clay and Friends ainsi que la formation rock prometteuse Renard Blanc. Nous recevrons aussi au fil de l’été quelques-uns de nos coups de cœur du FME 2020, notamment Meggie Lennon, NOBRO, Corridor et Les Deuxluxes. Matt Holubowski, avec son folk envoûtant, ainsi que la formation Plants and Animals, qui vient nous présenter son dernier album paru en 2020, seront aussi de la partie. Nous verrons également des retours d’artistes qui ont foulé nos scènes dans les années antérieures, notamment Bon Enfant, Choses Sauvages, La Bronze, Elephant Stone et The Blaze Velluto Collection. Nous tiendrons bien sûr des soirées hip-hop avec les incontournables Koriass, Alaclair Ensemble et Naya Ali. Jesuslesfilles et Les Breastfeeders, ayant souvent assuré les soirées rock du FME, se produiront également au cours de l’été. Finalement, nous entamerons le dernier weekend de la saison en force avec The Brooks, pour finir avec un artiste surprise qui sera dévoilé sous peu.

Billetterie

La billetterie du Poisson Volant ouvrira le 28 mai, dès midi. Rendez-vous dans l’onglet Billetterie pour toute l’information! 

Lors de l’achat, il sera obligatoire d’acheter l’ensemble de la section sélectionnée. Par exemple, si la section désirée comporte quatre (4) places, il faudra acheter les quatre (4) sièges disponibles même si le nombre de participants est moindre. Si la section désirée comporte deux (2) places, il ne sera pas possible d’être plus de deux adultes. Les enfants de 12 ans et moins peuvent accompagner leurs parents gratuitement.

Règles COVID

Dans une ambiance de réjouissances, le Poisson Volant proposera cette série de concerts dans un environnement sécuritaire, se transformant au rythme des mesures sanitaires en vigueur durant l’été. Le tout sera aménagé pour accueillir 250 personnes par spectacle. Nous travaillons fort pour offrir un été de souvenirs musicaux. Il sera toutefois nécessaire de respecter les consignes sanitaires en place : les déplacements hors des places assignées seront permis uniquement pour se rendre aux toilettes ou au bar; le port du masque sera obligatoire dans les déplacements; la distanciation physique devra être respectée en tout temps; et la désinfection des mains sera obligatoire dès l’arrivée des gens sur le site. Le non-respect de ces consignes entraînera l’arrêt du spectacle. 

Nous resterons à l’affût des annonces du gouvernement quant aux mesures sanitaires à respecter afin de nous adapter et d’aménager l’espace en conséquence, selon les changements.

Rendez-vous sur les comptes Facebook et Instagram du Poisson Volant pour ne rien manquer!