FME 2021 : Une édition qui fait du bien!

Publié le 21 septembre 2021

Deuxième édition sous le signe de la COVID-19, le FME 2021 fut un réel baume pour les festivaliers assoiffés de découvertes musicales. Avec 77 spectacles, soit environ 75% d’une édition régulière, d’artistes de partout au pays, l’ambiance chaleureuse et la qualité des prestations qui font la réputation du FME étaient au rendez-vous dans les salles comme dans les rues de Rouyn-Noranda.

Encore une fois, l’amour de la musique a triomphé sur les nombreux défis circonstanciels, dont le Passeport vaccinal qui entrait en vigueur la veille du début du festival. À cet égard, les festivaliers ont démontré une très grande collaboration qui a facilité le travail des organisateurs et des nombreux bénévoles. En pleine rénovation, l’Agora des arts, qui est habituellement le théâtre de plusieurs moments magiques, a été remplacée par l’Église Immaculée-Conception qui a su rendre justice à la beauté de la musique de la grande Ariane Moffatt, de la légendaire Martha Wainwright, du duo amoureux Saratoga et de l’étoile montante Étienne Coppée. Au Poisson Volant, impressionnante scène extérieure sur les rives du lac Osisko, la chanteuse originaire de Colombie, Lido Pimienta, a ouvert le festival en force. Ariane Roy, révélation Radio-Canada 2021-2022, et Barry Paquin Roberge, étonnant super-groupe néo-disco glam, y ont aussi fait vivre d’intenses émotions aux festivaliers. C’est aussi là que les solides prestations de Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier ont clôturé le festival devant une foule survoltée. Du côté de la 8 e rue, l’atmosphère était à la danse, où plusieurs DJ et artistes se sont succédé tout le week-end, dont le glamour et flamboyant duo montréalais, Paupière.

Au total, près de 10 000 entrées ont été enregistrées pour cette 19 e édition. Les salles, dont la capacité avait été limitée en raison des mesures sanitaires, ont affiché complet très rapidement. Heureusement, les 9 shows cachés ont permis à ceux et celles qui n’ont pu se procurer de billets de découvrir de nombreux artistes. Le spectacle de Vanille présenté par Télé-Québec au Cap d’Ours, lieu emblématique de Rouyn-Noranda, a notamment fait
sensation. Cette 19 e édition, à mi-chemin entre une version normale du FME et l’édition précédente qui avait enregistré le dixième des entrées habituelles en raison des mesures strictes liées à la COVID, met la table au 20 e FME. En préparation depuis un bon moment déjà, ce FME anniversaire réserve maintes surprises. Restez à l’affût!