Une édition 2020 spéciale COVID-19 pour célébrer les artistes et les mélomanes

Publié le 12 août 2020

Le Festival de musique émergente (FME) est très heureux d’annoncer officiellement la tenue d’une 18e édition du 3 au 5 septembre 2020. Après une longue période d’interdiction de tenir des événements, il s’est avéré important pour l’équipe du FME d’offrir aux mélomanes et aux artistes l’opportunité de se retrouver dans une formule qui rappelle les premières éditions du FME. Une vingtaine de projets musicaux seront présentés lors de cette édition réduite et à petite échelle. Il va de soi que les concerts respecteront entièrement les consignes de la Santé publique. Ce sera donc une édition très différente avec des capacités de salle très limitées et une grille de programmation réinventée qui permettra des prestations intimes de qualité.

Une programmation à l’image des premiers FME

Cette année encore, SiriusXM présente en collaboration avec Vidéotron de nombreuses découvertes musicales, via une série de spectacles à audiences réduites, organisés dans différents endroits de la ville. Les artistes auront d’ailleurs la chance de performer sous la bannière de SiriusXM pour les concerts présentés à la Presqu’île du Lac Osisko, au Centre plein air du Lac Flavrian et au Club de golf Noranda. La programmation mettra de l’avant des projets musicaux québécois de tous genres ainsi que des artistes de la relève.  Une attention particulière a été portée sur des groupes qui ont été très impactés par la pandémie dans leur stratégie de mise en marché : le nouvel opus de Aliocha,  le nouveau projet anglo de Laurence Hélie : Mirabelle, la prolifique Rosie Valland, la nouveauté Anachnid, la formation rock prometteuse Zen Bamboo, le projet punk féminin NOBRO ainsi que le duo rock psychédélique les Deuxluxes qui ont lancé leur album au début de l’année. Nous aurons aussi droit à des primeurs, telles que le pré-lancement du nouveau projet de Carla Blanc, musicien de la formation Dear Criminals; de Meggie Lennon; Jonathan Personne ainsi que Gus Englehorn. Nous accueillons avec intérêt un projet hip hop très prometteur qui se retrouve sur la courte liste du Prix Polaris, Backxwash. Sans oublier nos projets chouchous, tels que Maude Audet, Les Louanges, Corridor, Les Shirley, FUUDGE, Jesse Mac Cormark et We Are Wolves.  Gab Bouchard  quant à lui sillonnera les rues et les ruelles de la ville avec la tournée Au pays des pick-up.  Les Bleu Jeans Bleu seront aussi de passage pour la première fois en Abitibi-Témiscamingue avec leur nouveau projet. Clay and Friends offrira le traditionnel et vibrant show famille Agnico Eagle. La formation néo-classique Flore Laurentienne nous offrira un rare mélange d’instrument à corde et de synthétiseurs. En hip hop, nous recevons Lary Kidd, KNLO ainsi que Brown Family et Eman. La plupart des concerts seront présentés deux fois, question de permettre de doubler la capacité. Voir la grille complète ici.

Une formule à la carte

Contrairement aux éditions régulières, les festivaliers seront invités à se procurer uniquement des billets à l’unité, à coût modique, pour les concerts. À noter que chaque festivalier qui souhaite participer à un concert, qu’il soit payant ou non, devra s’être assuré d’avoir réservé sa place sur notre billetterie en ligne. Aucun passeport ne sera mis en vente. Le nombre de billets sera limité à 4 billets au total par transaction, tous spectacles confondus. Un festivalier peut faire plusieurs transactions consécutives mais chacune sera limitée à 4 billets. La billetterie sera mise en ligne le 13 août, dès 11h30 sur le site Web du FME : la capacité des salles étant considérablement réduite, il faudra faire vite pour réserver des places.

La 18e édition en détails

Cette année, la Scène Desjardins sera aménagée au Lac Kiwanis et accueillera un maximum de 250 personnes, tel que recommandé par la Santé publique. Il y aura également plusieurs lieux de shows différents, à capacité réduite, éparpillés un peu partout dans la ville de Rouyn-Noranda. Des spectacles en 5 à 7 et en soirée, en plus de quelques surprises en journée seront présentés aux festivaliers. 

Un kiosque d’informations sera installé sur la rue piétonne du Quartier Centre. Les festivaliers pourront y trouver de l’information concernant le déroulement du festival en formule réduite de cette année avec tous ses changements, des précisions concernant leur horaire de shows, de l’information sur la billetterie, et plus encore.  Un DJ assurera l’ambiance au kiosque durant la journée. Un second kiosque d’information sera installé à la salle du curling.

Le Hub FME

De plus, pour la 18e édition, la salle du curling au 218 avenue Murdoch, sera transformée en Hub FME. Elle sera l’hôte de la radio CFME, du Jardin VR, du kiosque de vente de la marchandise du FME et de la billetterie physique. 

Nous sommes heureux d’annoncer encore cette année le retour de CFME, la radio événementielle du FME. De midi à minuit, une programmation d’émissions variées et de contenus originaux vous sera offerte. Elle sera en onde dès le 28 août au 100.5 FM et sur radio.fmeat.org. CFME recevra encore une fois des grands noms de médias d’ici, soit Barbara-Judith Caron d’Urbania, Louis-Philippe Labrèche de Culture Cible et le podcast régional Appropriation culturelle – le podcast. Les gens désirant assister en direct aux émissions de radio sont les bienvenus! Les places seront toutefois limitées pour respecter les règlements de la Santé publique. 

Le Jardin VR reviendra également pour une troisième année consécutive! Le projet Asteria sera présenté en primeur, avant son lancement officiel à l’automne. Il s’agit d’une nouvelle expérience hybride créée avec des artistes québécois. Entre l’écoute de la musique et la découverte de nouveaux univers immersifs et enivrants, viens naviguer dans ce monde inventé en (re)découvrant une composition de l’un de tes artistes préférés! Tous sont invités à venir vivre cette expérience le jeudi et vendredi de 17h à 22h, et le samedi de 13h à 22h.

Finalement, les festivaliers pourront se procurer des vêtements et des accessoires à l’effigie du FME2020. Le tout sera mis en vente à la salle du curling, ainsi qu’au kiosque d’informations qui sera installé sur la rue piétonne. En raison des contraintes liées à la COVID-19, il ne sera toutefois pas possible d’essayer les items avant de les acheter. Un catalogue sera disponible sur place pour consulter les grandeurs.

Règles COVID

Nous travaillons fort pour offrir un événement haut en couleurs aux festivaliers. Toutefois, il sera important de respecter les consignes mises en place pour assurer la sécurité de tous. Le port du masque sera obligatoire dans les déplacements, la distanciation devra être respectée en tout temps et la désinfection des mains sera aussi obligatoire dès l’arrivée des festivaliers sur les lieux des spectacles. Le non respect de ces consignes sanitaires entraînera l’arrêt du spectacle.

Espace-pro La 101 

Comme les voyages internationaux ne sont pas conseillés et que les places sont limitées, il nous est impossible de recevoir des professionnels nationaux et internationaux cette année. Nous avons donc mis sur pied une plateforme de réseautage en ligne. Il est primordial pour le FME de favoriser les échanges entre les artistes et artisans de l’industrie musicale et surtout de contribuer au rayonnement des groupes canadiens, et ce, à l’échelle nationale et internationale.

Quatre (4) spectacles feront l’objet de captation vidéo durant le festival, et seront présentés la semaine suivante, via la plateforme réservée aux professionnels, soit l’Espace-pro La 101. Un temps de discussion avec l’artiste et son équipe de gérance sera aussi prévu après les diffusions vidéos. Les acteurs de l’industrie seront pairés selon leurs besoins et intérêts dans des micro-salles de rencontres virtuelles, afin d’échanger et de favoriser les collaborations.

Les professionnels désireux de participer aux diffusions virtuelles pourront s’inscrire très bientôt, les détails suivront sous peu, tout comme la programmation.

Appel aux bénévoles 

Nous aurons besoin plus que jamais de bénévoles pour assurer le bon déroulement du festival. Divers postes pour répondre aux normes de la santé publique seront ajoutés. Pour l’inscription, rendez-vous sur le site Web du FME, dans la rubrique « Devenir bénévole ».