Dévoilement de la programmation 2012

Publié le 18 juillet 2012

Rouyn-Noranda, le 18 juillet 2012 – Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME), qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre, souffle cette année ses 10 bougies. Afin de marquer en grand cette entrée dans la préadolescence, l’organisation a décidé de gâter le public en programmant des formations et artistes qui sont devenus, au fil des ans, de véritables phares dans leurs genres musicaux respectifs. Après le dévoilement d’une première vague de participants en juin, voici donc d’autres invités qui prendront part à cette édition anniversaire qui risque d’être mémorable!

SiriusXM Canada, le partenaire présentateur de l’événement, profite d’ailleurs de cette édition toute spéciale pour faire un arrêt à Rouyn-Noranda dans le cadre de sa tournée d’été, présentée en partenariat avec Scène 1425. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que SiriusXM Canada se joint cette année encore à la présentation de la bouillonnante programmation du FME. Nous avons à coeur le rayonnement des artistes québécois et canadiens et c’est avec beaucoup de fierté que nous serons encore présents», a commenté la directrice du Développement de contenu canadien et des relations avec l’industrie chez SiriusXM Canada, Andréanne Sasseville.

Pour la toute première fois, les festivaliers pourront goûter à une expérience visuelle et sonore sans pareille en assistant au concert de la mythique formation montréalaise Godspeed You! Black Emperor, dont la démarche et la musique ont inspiré toute une génération de groupes indépendants d’ici et d’ailleurs. Portés par la parution de leur nouvel album Le Québec est mort, vive le Québec et d’un rassemblement monstre aux dernières Francofolies, les Loco Locass montreront une fois de plus qu’ils n’ont rien perdu de leur fougue et de leur franc-parler. Après 14 ans d’activité au sein de Karkwa, l’auteur-compositeur-interprète-réalisateur et touche-à-tout Louis-Jean Cormier débarque au FME avec son projet solo. Son compagnon d’armes Julien Sagot sera aussi de la partie, en présentant les pièces en clair-obscur de son premier album, Piano mal. Catherine Durand quant à elle partagera le matériel de son cinquième album, dont le lancement coïncide avec la tenue du Festival. Eux-mêmes tributaires des Galaxie et autres consorts, les Dales Hawerchuk sont devenus une référence en stoner rock garage conçu au Québec, inspirant à leur tour des jeunes à crinquer les amplis et à chanter fort en français. Avec cinq disques en poche, dont le plus récent est sorti au printemps dernier, le groupe indie rock Plants and Animals mène sa barque à sa façon, avec à la clé la réputation d’offrir des performances réglées au quart de tour. De Québec, Keith Kouna promet quant à lui de décaper le Cabaret de la dernière chance, samedi soir, avec une performance à l’enrobage grand-guignolesque.

Inscrit dans l’ADN du FME se trouve le désir de partager des nouveautés et des coups de coeur. Cette 10e édition ne fait pas exception, avec les prestations très attendues du trio folk-rock Half Moon Run, d’Organ Mood et son orgie mécanique de synthés et de projections visuelles éclatées, du hip-hop mélodique et bien balancé de Mauvais Acte, Imposs et Taktika, et de la nouvelle sensation locale primée au dernier Festival en chanson de Petite-Vallée, Louis P. Gingras. Ajoutez à cela Isolate Cast, Kandle, Marie-Hélène Massy-Émond, Jimmy Target And The Triggers, Boris Lortie, Beat Market et Christian Fortin pour prendre toute la mesure des découvertes qu’offre la programmation du 10e FME.

Les passeports ainsi que les forfaits seront en vente à compter de jeudi le 19 juillet à midi sur notre site www.fmeat.org. Les billets à l’unité quant à eux seront disponibles à compter du mercredi 15 août, toujours exclusivement en ligne.

Rendez-vous à Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre pour vivre cette édition unique 10e anniversaire! Le FME se décline sur plusieurs plateformes. Consultez-les fréquemment pour ne rien manquer de l’effervescence créée par l’événement musical le plus couru de l’année. La radio CFME sera en ondes à compter du 20 août. Suivez-nous sur La Bouche croche, le blogue du Festival, sur notre site web, sur Twitter et Facebook.

Une rétrospective en images et en sons des 10 éditions du FME se déroulera du 20 août au 15 septembre à La Fontaine des Arts. Venez-vous remémorer les bons et les moins bons coups du Festival au fil des ans!

Restez à l’affût, d’autres annonces vous seront communiquées sous peu, dont la programmation de certains événements extérieurs et le concert de clôture présenté en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda pour nos 10 ans respectifs!