Jardin XR

Un espace intérieur au cœur du festival comprenant une dizaine de projets en XR, soit des œuvres en réalité virtuelle, réalité augmentée et/ou réalité mixte.

En grande nouveauté cette année, nous sommes heureux d’accueillir dans la programmation du Jardin XR une résidence de création bilatérale France – Québec. Un projet de spectacle de musique et de scénographie numérique unique! Plus de détails à venir!

Le JardinXR est ouvert à tous du 1 septembre au 4 septembre de 12h à 21h.

*À noter que l’utilisation des casques de réalité virtuelle est déconseillée au moins de 13 ans.

Logo_newmont

Les projets qui y sont présentés

LENTEUR, NAUFRAGE ET AUTRES STRATÉGIES POÉTIQUES

2022 – Calamine, Kèthe Magané, Pina Woods, Parseihian

LENTEUR, NAUFRAGE ET AUTRES STRATÉGIES POÉTIQUES est un projet née d’une résidence de création de 20 jours entre 4 artistes Marseillais et Québécois : Calamine, Kèthe Magané, Pina Woods et Gaëtan Parseihian. Entre poème, slam, musique et visuels, une expérience immersive vous attend vendredi 2 septembre à 23h.

#Alphaloop

2020 – Crossed Lab, Deletere, Station Mir

Pour participer à cette activité, vous devez vous procurer des billets.

#ALPHALOOP propose d’expérimenter la pratique imaginée du techno-chamanisme. Le public est emmené par deux guides – LUI et le MÉTA – dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine.

Durée: 50 mins, à partir de 13 ans, par groupe de 5 personnes dans le respect des protocoles sanitaires.

La performance #ALPHALOOP sera présentée à 5 reprises le samedi 3 septembre (5 places par représentation) : 9h30, 11h 14h30, 16h et 19h30

#ALPHALOOP est une expérience en réalité mixte. Cette technologie est déconseillée aux personnes cardiaques ou épileptiques.

Chanelling

2021 – Mourad Bennacer, Société des arts technologiques (SAT)

Une installation DIY qui implique le magnétisme, des EVP et quelques artefacts usagés de technologie de salon.

Immersive collection

2022 – MUTEK

Faisant partie d’un mouvement XR indépendant émergent, ces œuvres défient les genres traditionnels car elles ne sont ni un documentaire ni une fiction classique, ni un concert ni un jeu.

Elles appartiennent à une nouvelle catégorie d’expériences audiovisuelles RV qui se déploient à partir de concepts originaux, de récits non traditionnels et d’outils de création numérique avancés. Elles combinent des interprétations abstraites et figuratives, un design sonore spatialisé, des visuels rayonnants et l’esprit ludique et persévérant d’artistes qui s’aventurent sur de nouveaux terrains.

Alors que les propositions de XR se développent, la collection immersive satisfait la curiosité croissante des visiteurs des expositions et des festivaliers.

Tournées vers l’avenir par leur esthétique, leur concept et leur ton, ces œuvres sont destinées à transporter différentes facettes de l’univers MUTEK dans de nouveaux domaines physiques et virtuels, comme cela n’a jamais été fait auparavant.

Nous sommes les fils et les filles de l’électricité (NSFFDE)

2016 – Projet EVA

Pour participer à cette activité, vous devez vous procurer des billets.

Alliant performance, spectacle vivant participatif et arts numériques, Nous sommes les fils et les filles de l’électicité (NSFFDE) constitue une proposition interdisciplinaire radicale. Dans un espace plongé dans l’obscurité, les visages des membres du public sont éclairés par un ensemble de pico-projecteurs. La tête de chacun est ainsi “coupée” de son corps et disposée de manière à ce que le regard de chacun porte sur l’autre participant, assis juste en face. Dans cet environnement, les visages des spectateurs-participants sont illuminés et modifiés par des projections vidéos. Des instructions comportementales leur sont transmises à l’aide de casques d’écoute, afin de permettre le développement d’une trame narrative où ces derniers deviennent les membres de cette communauté fictive.

Jouant chacun son propre rôle, les membres du public exploreront les thèmes de l’identité personnelle et culturelle, du devenir collectif et politique à travers le filtre de la dynamique du pouvoir. À travers une esthétique et un déploiement technologique évoquant les expériences de manipulations mentales sous psychotropes mises en place par la CIA dans les années 50, NSFFDE implique son public dans une mise en scène déroutante afin de le reprogrammer.

La performance Nous sommes les fils et les filles de l’électricité de Projet EVA sera présentée à deux reprises (16 places par représentation) : 20h00 et 21h30

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouvelles!