Une programmation toujours aussi avant-gardiste pour la 16e édition du FME

Publié le 18 juillet 2018

Soucieux  de  demeurer   parmi  les  leaders  de  la scène musicale indépendante, le Festival de musique émergente  en Abitibi-Témiscamingue (FME) dévoile encore  cette  année  une solide programmation qui saura plaire aux différents publics. Seront de retour quelques favoris des festivaliers, des artistes de grande renommée et bien sûr, des dizaines de noms qui ne resteront  pas méconnus encore bien longtemps. Toujours en renouvellement, le FME promet une fois de plus d’offrir une expérience unique en son genre où la qualité, la variété et les découvertes seront à l’honneur du 30 août au 2 septembre.

Des projets présentés en exclusivité

Véritable  tour  de  force, le  FME  fait revivre, après plus de 10 ans, le projet Karkwatson, qui réunit les membres de  Patrick Watson et de Karkwa. Ce spectacle unique et offert en exclusivité pour  deux  soirs,  fera  frissonner  de  plaisir  les  plus  grands  amateurs  de  langages  musicaux planants et complexes.

Un nouveau spectacle d’un artiste québécois incontournable et qui a fait ses débuts au FME sera également présenté  aussi en  exclusivité au FME. Restez à l’affût, le dévoilement et la vente des billets individuels  auront lieu le 24 août prochain.

Plus d’une soixantaine de projets musicaux à découvrir

Le jeudi 30 août, le coup d’envoi du FME 2018 sera donné sur la 7e rue par  Random Recipe et The  Brooks deux  formations  reconnues  pour  leur  performances  scéniques  pour  une  soirée enlevante aux accents rap et funk. Également au programme:  Nakhane, Hubert Lenoir et Klaus, qui figurent parmi les artistes annoncés en mai dernier, en plus du célèbre groupe acadien, les Hôtesses d’Hilaire.

Le vendredi 31 août,  Lydia Képinski, Lyse and the Hot Kitchen, Mehdi Cayenne, Penny Diving et Dave Chose seront à découvrir en 5@7 avant d’assister au lancement du tout premier album de Choses Sauvages au Cabaret de la dernière chance. Ça sonnera rock sur la 7e  Rue avec  Johnny Mafia et  Galaxie alors que Obia le Chef, Yes Mccan et Rymz envahiront la Scène Paramount pour la   première   des  deux  soirées   hip-hop.   Jesse  Mac Cormack,   Jesuslesfilles   et   Kandle,  se succèderont  dans les différents lieux de diffusion. La fin de soirée sera intense au Diable Rond avec  Jittery  Jack and Miss Amy,  Dexter Romweber et  invités  qui  reviendront  sur scène  le lendemain.

La journée du samedi s’entamera sous le rythme de  The Blaze Velluto Collection et Corridor en spectacle  familial. Dès 17h, le centre-ville prendra  vie avec  Jérôme 50,  Les Louanges, Debbie Tebbs, Soggy Beard, DONZELLE et  Babylones qui lancera d’ailleurs son premier album. Dans le Vieux  Noranda,     Camaromance,  Moonwalks,  Les  Marinellis,  Yonatan  Gat and  the Eastern Medicine  Singers,   Xarah  Dion,    FRIGS,   TEKE::TEKE et   Yamantaka  // Sonic Titan seront  en prestation  pendant  que  Zach  Zoya,  FouKi et  Loud casseront  la baraque  devant  les  fans de hip-hop  sur la Scène  Paramount.  Au petit  matin,  ce sont  les planchers du Petit Théâtre qui vibreront au rythme de Ouri (live) lors de la nuit électro.

Enfin, ce long week-end  de  bonheur  musical se soldera avec un choix de sept spectacles en formule 5@7:  Alexandra Stréliski, Qualité Motel, Félix Dyotte,  Samuele, Simon Daniel,  Jessica Moss et  LARCHE.  Holy Two et  Milk & Bone seront  à l’Agora des Arts pendant  que le triplé de BackStabber, Depths of Hatred et  Cattle Decapitation joueront pour l’incontournable nuit métal au Petit Théâtre du Vieux Noranda.  The Death Wheelers et  Constellation Nightclub animeront les fins de soirées au Cabaret de la dernière chance et au Diable Rond.

Une 7e rue plus animée

Espace chéri des festivaliers, la 7e  Rue sera plus animée que jamais : deux soirées de concerts extérieurs en plus du concert familial du samedi, un espace chill out, divers DJ’s et encore plus de kiosques de rafraîchissements et de nourritures, tout ça de midi à 3h du matin! L’ambiance sera  une  fois de  plus  à son zénith  pour  accueillir les  artistes  et les festivaliers de cette  16e édition.

Un volet numérique bonifié

La scénographie est au cœur  du FME et son volet numérique prend une place de plus en plus importante  avec les années.  Un amalgame tout  à fait naturel dans une ville où le talent des créateurs  du numérique  n’est  plus  à démontrer.  En plus des installations de mapping vidéo, présentées en collaboration avec l’UQAT, un jardin de réalité virtuelle éphémère  proposera aux festivaliers   des   projets   musicaux   en  réalité   virtuelle   et  augmentée   ainsi  que  quelques événements  interactifs. Le Mudra espace sportif se joint à l’aventure FME en accueillant l’œuvre de réalité alternative Rêve de l’ONF, une brève immersion dans une dimension parallèle inspirée des mécanismes uniques des rêves.

Passeports en vente dès maintenant

La course folle pour se procurer des passeports  de base et de luxe débutera  aujourd’hui le 18 juillet dès 14h. La sélection des spectacles pourra se faire jusqu’au 24 juillet, minuit. Les billets individuels seront quant à eux mis en vente à compter de midi le 25 juillet. Rendez-vous sur le site du fmeat.org pour vous procurer vos passeports ou vos billets.

Arrivés  avec  La  Clique  du  FME,  les  bracelets  donnant  accès  gratuitement  aux 5@7 et  au paiement dématérialisé, feront office de passeport  pour la première fois cette année. Les festivaliers pourront  récupérer  leur bracelet à la billetterie du FME à compter du lundi 27 août. La bouche croche, le blogue du FME, vous offrira des contenus originaux tout au long de l’été, et CFME sera en ondes dès le 16 août au 100.5 FM et sur  radio.fmeat.org. Suivez-nous sur les médias  sociaux  pour  être  à  l’affût  des  autres  annonces.  Êtes-vous  prêt  pour  une  nouvelle édition?