La programmation du FME 2011 ; entre nouvelles sensations et valeurs sûres.

Publié le 05 juillet 2011

Rouyn-Noranda – le mercredi 6 juillet 2011 – « SIRIUS Radio Satellite Canada est très fier de s’associer pour la cinquième année consécutive au Festival de musique émergente, un festival qui s’est taillé une place importante, comme le confirme son couronnement au Gala de l’ADISQ 2009 et 2010 dans la catégorie Événement de l’année », souligne Andréanne Sasseville, directrice au Développement du Contenu canadien et Relations avec l’industrie à SIRIUS Canada. « Notre association avec le FME se fait tout naturellement puisque nous partageons la même volonté de faire découvrir de nouveaux artistes au plus grand nombre de gens possible. »

La 9e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) se tiendra du 1er au 4 septembre prochain. Encore une fois, le public de la région et les amateurs de musique de partout au pays auront la chance de plonger dans une ambiance unique et de vivre une belle expérience musicale où tout est permis, où tout est possible. Rock, folk, électro, hip-hop, garage, pop, indie, country, world beat, trad… presque tous les styles de musique seront réunis et se conjugueront sous la bannière du FME! Voici donc les grandes lignes de la programmation 2011. Restez toutefois à l’affût car – histoire de vous garder en haleine – d’autres artistes s’ajouteront à la liste dans les prochaines semaines.

Les festivités commenceront le jeudi 1er septembre avec Gatineau et Vincent Vallières sur la scène extérieure et avec PIaNO CHaT et le groupe suédois Thus:Owls, en salle. La fin de soirée sera assurée par Jimmy Hunt, Sunny Duval, Elektrisk Gønner et DJ Kitchenkid.

Le 2 septembre, le FME accueillera Secret Chiefs 3, projet de l’ex-guitariste de Mr. Bungle, l’iconoclaste inventeur du klezmer-hop Socalled, le combo folk expérimental new-yorkais Akron/Family ainsi que Panache, Malajube, Katie Moore, Dany Placard et Canailles.

Le samedi 3 septembre, le désormais classique concert extérieur pour la famille se déroulera sous le signe de la musique traditionnelle avec Yves Lambert et le Bébert Orchestra ainsi que le groupe franco-manitobain Les Surveillantes. Pour rester dans le domaine de la tradition, notons que le fameux Piknic Elektronic délaissera une fois de plus son fief de l’île Ste-Hélène pour se retrouver à la presqu’île du lac Osisko.

En soirée, seront sur les planches pour vous Duchess Says, Young Empires, Pat Jordache, Nestorisbianca, Miracle Fortress, ainsi que Galaxie. Un excellent apéro pour la Nuit électro débutera à 2 h à l’Agora des arts en compagnie de Mike Mind, Plaster et Jordan Dare.

Dimanche le 4 septembre marquera le retour des légendaires Soirée Hip-Hop et Nuit Métal avec d’une part Webster, Alaclair Ensemble et Manu Militari et d’autre part Les Ékorchés, Les Gars du Nord, Massive Slavery et Cryptopsy. Le spectacle de clôture sera assuré par le gagnant des Francouvertes 2011, Karim Ouellet, le chanteur français François Audrain ainsi que l’envoûtante Béatrice Bonifassi. La soirée se terminera avec le blues garage sexy et furieux de The Experimental Tropic Blues Band et Plus Guest.

Pour cette édition 2011, Caracol, Philippe B, Grenadine, Monogrenade, Peter Peter, l’homme-orchestre français Boogers, l’homme rapaillé Gilles Bélanger, Mark Berube, Le Grand Nord, DJ Brace, Jérôme Minière et les Betalovers se partageront les 5 à 7.

Cette année encore, le FME recevra plusieurs professionnels de l’Europe. Ces programmateurs de salles, directeurs de maisons de disques ou de festivals ne demandent qu’à découvrir des projets musicaux originaux. Gageons qu’ils seront bien servis par le FME, qui tient à faire voyager et à exporter les artistes qui sont issus de la scène indépendante.

Les passeports ainsi que des forfaits combinant hébergement et spectacles seront disponibles en ligne à compter du 13 juillet. Que ce soit pour découvrir la région de l’Abitibi-Témiscamingue en s’enivrant de bonne musique ou seulement pour assister à des spectacles endiablés, le FME offre plusieurs formules pour accommoder tous les types de visiteurs. Pour réserver billets et forfaits ou pour obtenir de l’information, consultez www.fmeat.org.

Finalement, la radio événementielle CFME 91,9 FM reprendra du service dès le 22 août, et ce, jusqu’au 4 septembre prochain. Au menu : de la musique émergente en continu du 22 au 31 août ainsi qu’une programmation garnie de nouvelles émissions du 1er au 4 septembre. Le tout sera diffusé à Rouyn Noranda sur les ondes du 91,9 FM ou encore au www.fmeat.org.