FME 2013: UNE PREMIÈRE VAGUE DE NOMS POUR LA 11e ÉDITION

Publié le 26 juin 2013

Rouyn-Noranda, le 26 juin 2013 – Réservez vos vacances pour la fin de l’été car le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) est de retour pour une 11e édition, du 29 août au 1er septembre prochain. Pour vous donner un avant-goût du menu qui vous attend, voici quelques projets musicaux qui ont confirmé leur présence.

Le FME est très fier de programmer en tête d’affiche Blonde Redhead! Le trio noise pop italo-nippon américain fera plaisir à leurs nombreux fans en venant présenter leur musique douce et violente, portée par la voix onirique de Kazu Makino.

Blonde-Redhead

Blonde Redhead – Photo : blonde-readhead.com

D’autres grosses pointures de la musique indie d’envergure internationale seront de la partie; The Besnard Lakes, nominés sur la longue liste du prix Polaris 2013 et Pawa up First, très attendus depuis la sortie de leur nouvel album Missing Time. Le FME proposera aussi une soirée Métal des plus décapantes avec les piliers de Voïvod, lors d’un des deux seuls spectacles au Québec cette année, précédés des américains de Origin et de Dying Fetus. Esmerine, projet de l’étiquette Constellation Records, viendra combler les fans de post-rock à la Godspeed You! Black Emperor, avec qui ils partagent d’ailleurs quelques musiciens. Le Festival est aussi très excité d’accueillir pour la première fois le quatuor montréalais Suuns,  qui viendra nous présenter ses Images du futur. Les très attendus Groenland sauront quant à eux charmer les oreilles des mélomanes avec leurs paysages sonores envoûtants.

Les amateurs de stoner rock seront ravis de revoir sur scène la bande de jeannois de Gros Mené tandis que les fans de Mononc’Serge le retrouveront quant à lui dans une version plus acoustique. Les nouveaux projets musicaux  d’artistes plus connus chaufferont aussi les salles ; Cargo Culte (comprenant des membres de Gatineau, Beast, Plaster) et leur hip hop rock et le punk rock énergique de Mardi Noir, (comprenant des membres de Psychos Riders, Le Nombre, Caféïne) nous présenteront leur nouvel album respectif. Le trio montréalais UBT (anciennement connu sous Uncle Bad Touch) et son rock déjanté viendra défendre son plus récent opus devant les headbangers présents. Les fans de musique plus extrême seront heureux de revoir lors de la soirée Métal les témiscabitibiens de Cryptik Howling avec leur nouvel album, ainsi que de vivre une fin de soirée avec les punks old-school de Dayglo Abortion!

Nous aurons aussi encore une fois de la belle visite de l’Europe avec le projet pop orchestral de Mermonte, le dandy mélancolique Florian Mona, le hip hop de Chill Bump et les belges de Fordamage, entre autres.

Parmi les spectacles attendus, le rafraîchissant Karim Ouellet servira sa pop sucrée à un large public. Le Couleur, dont on parle en bien de leur pop franco électro, illuminera les amateurs du genre tandis que Grenadine reviendra après un premier passage remarqué en 2011 pour nous présenter son premier album complet dont la sortie est prévue pour l’été 2013. Le projet solo électro Foxtrott, de Marie-Hélène L. Delorme, dégourdira les jambes des plus coincées grâce à ses beats accrocheurs, présentés en plein air. Klô Pelgag, accompagnée de son piano, de ses textes riches et de sa douce folie, viendra enfin faire son tour en Abitibi après une année à bourlinguer son premier mini-album en Europe et en Chine.

Enfin, les performeurs de Dead Obies, gagnants du prix FME aux Francouvertes 2013 seront du Festival cette année tout comme Travelling Headcase, gagnant du prix FME au FRIMAT 2012.

La programmation complète vous sera révélée le mardi 16 juillet prochain. La prévente des passeports débutera le lendemain. Restez à l’affût en consultant quotidiennement la page Facebook www.facebook.com/FestivalMusiqueEmergente et le site www.fmeat.org

Source :
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Relations de presse

Pour les demandes d’accréditations «média», veuillez remplir le formulaire www.fmeat.org/accreditation

Maude Charest
438-935-2363
maude@edvinssonpublicity.com

Sonia Cesaratto
514-206-4886
sonia@cesaratto.com