Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur en exclusivité à Rouyn-Noranda!

Publié le 24 août 2018

Coup d’éclat pour le FME 2018 : Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur en exclusivité à Rouyn-Noranda!

Rouyn-Noranda le 24 août 2018– Le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) vous dévoile enfin le fameux concert secret dont l’annonce était attendue avec impatience par les festivaliers : Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur, un tout nouveau projet lancé aujourd’hui, intitulé Ton corps est déjà froid. La troupe composée des célèbres musiciens Philippe Brault, Nicolas Basque, Vincent Legault et José Major, offrira seulement quatre spectacles, soit deux à Rouyn-Noranda et deux à Montréal. Un vrai coup de maître de la part des organisateurs de cette 16eédition! Ce spectacle inédit promet une décharge de chansons percutantes, véritable hommage au plaisir de créer sans censure. Les billets individuels pour les deux représentations sont disponibles sur le site du FME dès maintenant.

Tel qu’annoncé sur les médias sociaux la semaine dernière, deux autres artistes s’ajoutent à la programmation annoncée. Basia Bulat, une jeune auteure-compositrice-interprète montréalaise à la voix puissante et balsamique, précédera Jesse Mac Cormack à l’Agora des arts le vendredi soir, dans le cadre d’une soirée 10eanniversaire de la maison de disque Secret City. DJ d’origine montréalaise désormais établi à Berlin, Data Plan viendra compléter la nuit électro avec Ouri. Avec des mixtes à la fois des débuts de l’electronica et des sons cliniques de la techno contemporaine, DJ Data Plan enflamme n’importe quel dancefloor.

Un Jardin de réalité virtuelle éphémère chez Neighbours

Présenté par Fondaction en collaboration avec le Centre Phi et l’UQAT, le Jardin de réalité virtuelle offrira aux festivaliers une série d’expériences qui les plongera dans un autre monde! Passage obligé pour quiconque veut s’immerger au plus profond d’une œuvre, d’un jeu, ou vivre un voyage exotique, la réalité virtuelle permet de partir loin sans payer de billet d’avion! Au total huit projets plus éclatés les uns que les autres seront à découvrir : The Coast, Rêve, Beatsaber, Prévisions, Peroration6, La Bronze en vidéo 360° de Arnoovo, Piano à gogo de Belle & Bum et State of mind. C’est à ne pas manquer du vendredi au dimanche, de 9 h à 17 h, chez Neighbours au 139, avenue Murdoch.

Des rendez-vous en marge de la programmation officielle s’ajoutent

Les Embuscades Desjardins permettront encore cette année de sortir le FME de son cadre avec des spectacles présentés dans divers lieux de la ville. Ingrid St-Pierre sera aux Jardins du Patrimoine, Camaromance à la Résidence St-Pierre, Mehdi Cayenne au Marché public et Chances au Parc botanique à Fleur d’eau. La Ville de Rouyn-Noranda inaugurera en grande pompe les nouvelles installations de la promenade Agnès Dumulon à 16 h le dimanche 2 septembre, avec le spectacle de Rive. De son côté, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue invite les festivaliers à se déplacer pour admirer une oeuvre numérique spécialement conçue pour son 35eanniversaire. La projection architecturale des étudiants en création numérique surprendra tant par son audace que son immensité.

Les plus nocturnes seront comblés avec une autre nouveauté : les “AFTER FME” au Pub La Perdrix à compter de 1h30. Le jeudi, le groupe Anatole sera en prestation alors que le vendredi c’est Valery Vaugh qui accompagnera les festivaliers jusqu’aux petites heures. Tout comme les 5@7, les “AFTERS FME” seront gratuits, mais réservés aux membres de la Clique du FME.

La boutique éphémère est de retour cette année et aura le plaisir d’accueillir plusieurs artistes de l’Abitibi-Témiscamingue au 107, 7e rue. Vault, Mustapio, Cour à scrap, Matthew James, Cleophuzz, Rancoeur, Les Sprates, Les Messieux, Les Murdoch, Jimbo & Friends, Docteur V, Mr Santé et Sam Rotunno viendront offrir encore plus d’instants musicaux à nos festivaliers!

Enfin, la Radio CFME sera en onde jusqu’au 2 septembre et également disponible sur le web au radio.fmeat.org pour proposer un savant mélange d’instants musicaux et d’émissions en direct!

Rappels importants pour une expérience sans tracas

Les festivaliers détenteurs de passeports sont invités à récupérer leur bracelet à la billetterie du FME, située à L’Écart.. .lieu d’art actuel (167, avenue Murdoch), à compter du lundi 27 août 17 h. Important également d’adhérer à La  Clique  du  FME pour avoir accès  gratuitement  aux 5@7, aux AFTER FME, ainsi qu’au paiement dématérialisé. Le CPE l’Anode magique offre pour une cinquième année le service de gardiennage. Que ce soit pour tout le week-end ou simplement une soirée, plusieurs forfaits sont offerts aux parents qui ne veulent rien manquer du FME. Enfin, la meilleure façon de ne rien manquer est de télécharger l’application FME!