Les grandes lignes de la programmation dévoilée et les nouveautés 2010

Publié le 11 juillet 2010

Rouyn-Noranda le 12 juillet 2010 – « SIRIUS Radio Satellite Canada est très fière de s’associer pour la quatrième année consécutive au Festival de musique émergente, un festival qui s’est taillé une place importante, comme le confirme son couronnement au Gala de l’ADISQ 2009 dans la catégorie Événement de l’année », souligne Andréanne Sasseville, directrice, Développement du Contenu canadien et Relations avec l’industrie à SIRIUS Canada.  «  Notre association avec le FME se fait tout naturellement puisque nous partageons la même volonté de faire découvrir de nouveaux artistes au plus grand nombre de gens possible

C’est du 2 au 5 septembre 2010 qu’aura lieu la 8e édition de Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME). Entre valeurs sûres et découvertes, l’événement propose encore une fois une programmation musicale éclatée et éclectique, susceptible de plaire à un public varié mais aux oreilles bien ouvertes. Près de soixante artistes du Québec et d’ailleurs se succèderont durant les quatre jours du Festival. Histoire de vous faire saliver en attendant le jour J, voici les grandes lignes de la programmation 2010.

C’est sous une avalanche de décibels que démarrera cette 8e édition du FME! Ariel, La Descente du Coude, les Vulgaires Machins et Pascale Picard Band se retrouveront tous le 2 septembre sur la 7e rue  pour le concert d’ouverture. Ça débute avec un gros bang et ça se poursuit tout le week-end. On commence par où? Pourquoi pas par le début avec les nombreux 5 à 7 où se croiseront Salomé Leclerc, Dominique Pétrin, Damien Robitaille, Émilie Clepper, Le Carabine, Michèle O., La patère rose, Le Husky et deux artistes de la région soit Sébastien Greffard et Chantal Archambault, qui lancera son deuxième album. Comme si ce n’était pas assez, le FME recevra le grand gagnant de l’édition 2010 des Francouvertes, Bernard Adamus, ainsi que le finaliste Alex Nevsky qui profitera quant à lui de l’occasion pour lancer son premier album. Des débuts de soirée qui préparent bien pour la suite du programme.

Fidèle à ses habitudes, le FME fera la part belle à plusieurs projets québécois. Parlovr, The Peelies, We Are Wolves, The Besnard Lakes, Voilà!, Martha Wainwright ainsi que Leif Vollebekk feront vibrer en anglais tandis que Bateau Noir, Fred Fortin, Karkwa, I.No, Gigi French, Jesuslesfilles -récipiendaire du prix FME aux Francouvertes 2010- ainsi que Les Revenants le feront en français. Sur une note rythmique et plus électronique, nous recevrons le trio électronique LE MATOS.

Du côté international, plusieurs artistes seront également à découvrir. De la France, High Tone, GaBLé, Chapelier Fou ainsi que Le Catcheur et la Pute nous en mettront plein la vue et les oreilles. Des États-Unis, nous recevrons également les mythiques The Melvins ainsi que le chanteur folk Howe Gelb. De plus, le groupe rockabilly argentin originaire de Rosario, The Broken Toys, sera de la partie. On vient de loin pour participer au FME. Du Canada, nous aurons le plaisir d’accueillir Fredric Gary Comeau, The Sadies ainsi que ZPN.

Dans le cadre de la nuit électro, le public pourra se dégourdir les jambes en dansant sur les rythmes groovy de PomPe tes PiPes, de Misteur Valaire et d’Oxia, DJ électro français. Dans la même ambiance, Otarie, The Gulf Stream, Lunice et NROTB feront bouger les troupes lors du Piknic Électronik à la presqu’île Osisko. Les amateurs de métal seront à leur tour servis puisque Black Bomb A, Obsek, Neuraxis et Beneath the Massacre se succèderont sur scène lors de la même soirée. Dans le registre hip-hop, le FME fait place cette année aux artistes de 7e Ciel, soit Anodajay, Samian, Koriass et Dramatik. Aussi, dans le cadre du nouveau volet « Arts de la rue », deux projets français soit Cabine et Transat seront présents afin d’animer la foule. Finalement, les sympathiques Tricot Machine et Coyote Bill viendront créer une ambiance amicale et festive sur une de nos trois scènes en plein air située sur la 7e rue. Puisque toute bonne chose à une fin, Pierre Lapointe sera sur la scène de l’Agora des arts accompagné de son piano afin de clore le Festival.

Nouveauté cette année, les propriétaires de iPhone seront ravis. Le FME est sur le point de rendre accessible sur Apple Store une application en vue de sa 8e édition. Tous les projets qui seront au FME seront répertoriés par lieu ou par jour et une description de chaque artiste s’y retrouvera afin de vous aider à faire vos choix musicaux. Vous trouverez également dans l’application un plan de la ville de Rouyn-Noranda, l’emplacement de tous les lieux de spectacles ainsi qu’un accès direct au Twitter du FME. Une fois téléchargée, vous n’aurez pas besoin d’Internet ni de faire des rechargements pour qu’elle soit fonctionnelle.

Cette année encore, le FME travaille d’arrache-pied pour tenter d’exporter les artistes qui sont issus de la scène indépendante. De ce fait, il recevra en son sol une vingtaine de professionnels d’Europe soit des programmateurs de salles, des directeurs de compagnies de disques ou des responsables de festivals avides de nouveautés. Les groupes présents au FME auront donc la chance d’être vus et entendus par ces pros qui ne demandent qu’à découvrir des projets originaux.

Les passeports ainsi que les forfaits touristiques combinant l’hébergement et un passeport pour les spectacles seront disponibles en ligne à compter du mercredi 14 juillet dès 12h00. Les billets à l’unité seront en vente à compter du 9 août prochain. Pour réserver vos billets ou vos forfaits ou pour obtenir de l’information supplémentaire, consultez le www.fmeat.org.