Le FME, sa clique pis ses surprises!

Publié le 17 août 2016

En plus de t’inviter dans sa clique, le FME te fait des surprises avec ses concerts supplémentaires et impromptus, te propose un service de garderie et des activités en marge de la programmation officielle et te fournit une trousse pour te plonger dans l’esprit du Festival!

La Clique du FME

Cette année, pour pouvoir assister aux 5 à 7, tu devras t’inscrire à « La clique du FME ». C’est gratuit! Pour tout savoir et pour t’inscrire, rends-toi au fmeat.org/clique. Au moment de l’inscription, le Festival t’invitera à soutenir ses actions citoyennes en faisant une contribution volontaire dans le cadre d’une campagne de financement. La somme que tu verseras sera entièrement investie dans le FME pour qu’il puisse continuer de présenter des concerts gratuits.

En participant à cette campagne de financement, tu cours la chance de gagner un voyage pour deux (2) personnes au festival Les Eurockéennes de Belfort, en France, à l’été 2017, ou un passeport FME 2017. Ce concours est organisé en collaboration avec Les Eurockéennes de Belfort, Club voyage Elite et Vacances Transat.

Toujours plus de concerts!

La série des Concerts impromptus est de retour avec des spectacles gratuits dans des lieux incongrus de Rouyn-Noranda. La différence entre les concerts impromptus et les concerts surprises? Les concerts impromptus sont annoncés deux semaines avant la tenue du FME, et ce, pour permettre à un maximum de personnes d’y assister. Cette année, tu auras le plaisir de voir :

La Colonie de vacances, à la Place de la citoyenneté, le vendredi 2 septembre, à 15 h
Mentana, à la Place de la citoyenneté, le samedi 3 septembre, à 10 h 30
Dan San, au Parc botanique à fleur d’eau, le dimanche 4 septembre à 14 h

Une troisième nuit de danse s’ajoute à la programmation, soit le vendredi 2 septembre, dès 1 h du matin, au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Viens danser sur des rythmes électro du collectif abitibien RNC Music Night.

Les enfants de Rouyn-Noranda pourront aussi profiter du Festival. En effet, Mami Chan donnera trois représentations de deux concepts de spectacles le matin du jeudi 1er septembre et du vendredi 2 septembre. Les enfants auront alors le grand plaisir de découvrir Le village des petites boucles (en solo) et Okonomiyaki (en duo avec Pascal Moreau). Le FME orchestre ces concerts directement avec les garderies et les écoles primaires de Rouyn-Noranda.

C’est à TONTON, du festival Nördik Impakt, en France, et à Mathieu Fonsny, du Festival de Dour, en Belgique, que reviennent les honneurs de l’ambiance musicale du 5 à 7 d’ouverture sur la 7e Rue, le jeudi 1er septembre.

En marge du FME

Boogers te propose un concert déambulatoire durant le Festival. Guitare électrique à la main avec, comme système d’amplification, des « ghettos-blasters », il déambulera dans les rues de Rouyn-Noranda! Amène ta radio à piles; on t’indiquera la fréquence le jour même. Plusieurs trajets sont prévus; tous le détails sont dans notre programme présentement en ligne.

L’artiste muraliste québécois Omen embellira les murs de la Pharmacie Proxim, située sur la rue Murdoch, pendant le Festival; Ariane Ouellet, une artiste de chez nous, l’accompagnera. Ce sera un incontournable d’observer les artistes en train de créer le prochain must du paysage rouyn-norandien.

Le désormais célèbre Franz Authentishen Barbier de Rouyn-Noranda veillera à ce que les Montréalais soient beaux pour monter en Abitibi. Le dimanche 21 août, en collaboration avec Piknic électronik et Ton Barbier, le FME t’invite à te rendre au parc Jean-Drapeau, sur l’île Sainte-Hélène, entre 15 h et 18 h, pour te faire couper les cheveux et la barbe gratuitement.

La trousse FME

Un marathon musical, ça se prépare! Et pour te mettre dans l’ambiance du FME, voici les outils à mettre dans ta trousse FME.

Le blogue du FME, La bouche croche, ainsi que le CFME, la radio événementielle, reprennent du service. Dès le 22 août, plonge-toi dans l’univers musical du Festival en écoutant la musique en continu sur les ondes du CFME 91,9 ou en ligne sur radio.fmeat.org. Du 1er au 4 septembre, les choses se corsent avec une ribambelle d’émissions radiophoniques éclectiques qui s’emparent des ondes. En attendant le 22 août, remplis tes oreilles avec notre liste d’écoute. Elle est accessible sur Spotify et via notre application (Google Play, Apple Store).

Quant aux vêtements promotionnels, ils sont disponibles à la Maison Dumulon (191, avenue du Lac, Rouyn-Noranda) et, pendant le FME, ils seront vendus à l’Agora des Arts lors des concerts de 20 h et sur le site de la 7e rue.
Service de garderie FME
Le CPE l’Anode magique inc. est fier de fournir, pour une troisième année, le service de gardiennage FME. En plus de donner à tes enfants l’occasion de vivre une multitude d’activités, tu auras l’esprit tranquille et pourras profiter pleinement du Festival. Pour plus d’informations sur les différents forfaits de garderie, consulte le fmeat.org/garderie.

 

Il reste quelques billets!
Les billets individuels sont en vente via notre site internet et dès le 29 août, il sera possible de s’en procurer à notre billetterie physique, qui est située à l’Écart. ..Lieu d’art actuel (167, avenue Murdoch). L’horaire et tous les autres détails se trouvent en ligne. Prépare ta trousse FME et reste à l’affût des surprises en nous suivant sur nos multiples plateformes (Facebook, Twitter, site Web, Instagram, application mobile).

Avec une programmation qui regroupe plus de 65 artistes, le FME fera vibrer l’Abitibi-Témiscamingue du 1er au 4 septembre 2016. Planifie ton séjour à Rouyn-Noranda. Viens vivre l’expérience FME!