La nouvelle série de concerts impromptus du FME

Publié le 13 août 2014

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate
Rouyn-Noranda, le 13 août 2014 – Après l’annonce de sa programmation, le 15 juillet dernier, le Festival de musique émergente, qui aura lieu du 28 au 31 août, sent encore le besoin d’étonner ses festivaliers. Le Festival présentera 70 artistes et 35 concerts gratuits, mais, également, la toute nouvelle Série de concerts impromptus. Il s’agit de concerts gratuits présentés dans des lieux inusités, à Rouyn-Noranda.

« SiriusXM Canada est ravi de renouer son partenariat avec le FME et de fournir aux passionnés de musique une occasion de savourer d’incroyables performances musicales, et ce, quelles que soient leurs préférences », de confier Andréanne Sasseville, Directrice – Contenu canadien et relations avec l’industrie, à SiriusXM Canada, présentateur officiel du festival. « Ça fait maintenant neuf ans que nous commanditons l’événement, et nous sommes toujours aussi fiers de faire équipe avec le FME en vue de donner une visibilité à une si belle brochette d’artistes reconnus ou émergents. Les abonnés de SiriusXM pourront apprécier une émission spéciale des spectacles du FME le lundi 1er septembre, à 19 h (heure normale de l’Est), à la radio de Sirius, chaîne 164 et de XM, chaîne 174. »

Le jeudi 28 août, les festivaliers auront un premier rendez-vous impromptu. Le grand gagnant des Francouvertes 2014, Philippe Brach, présentera son folk-country aux paroles franches à 16 h dans la Zone Cuirs Exclusifs VIP Desjardins. L’événement est réservé aux membres Desjardins, qui pourront présenter leur carte de guichet Desjardins en guise de laissez-passer. La Zone Cuirs Exclusifs peut accueillir jusqu’à 100 spectateurs; les premiers arrivés seront les premiers servis.

kensico
Kensico, crédit photo : Mathias Schneeberger

Pour le vendredi 29 août, le FME vous a concocté une fin d’après-midi tout en douceur avec le folk aérien de la chanteuse montréalaise d’adoption Kensico. Rendez-vous à 16 h à la vieille Gare de Noranda pour une découverte empreinte de désert et d’introspection..

Le nouveau venu de la scène indie belge, The Feather, nous donne un rancart samedi 30 août au Marché public dès 11 h. Sur ce nouveau projet de Thomas Médard, on reconnaît des influences des Marc Bérubé, Patrick Watson et Justin Vernon (Bon Iver), mais Médard garde tout de même une touche personnelle.

Le Parc botanique à Fleur d’eau célèbre ses 25 ans cette année. Pour l’occasion, le FME y offre un concert de Laurence Hélie. Le dimanche 31 août, à 13 h, le lieu de verdure deviendra le décor de la chanteuse dont l’œuvre flirte avec des textures et des ambiances blues, americana et folk. Notez que tous les spectacles de la Série des concerts impromptus sont gratuits.

En dehors de la Série des concerts impromptus, il y aura, le 28 août, au Petit Théâtre du Vieux-Noranda, le Spectacle enfants Financière Sun Life. Les bambins seront servis avec le rock ludique de Tonton Ninou Rock Band, et ce, deux fois plutôt qu’une! En effet, le Spectacle enfants Financière Sun Life sera présenté à deux reprises; une première à 10 h, une seconde à 13 h. Ces concerts sont réservés aux garderies et aux gens qui se seront procuré des billets gratuits en ligne via le fmeat.org.

Pendant le Festival, de 19 h à 23 h, sur la 7e Rue, des DJs s’en donneront à cœur joie pour animer ce fameux tronçon de Noranda. Vendredi, rendez-vous avec DJ Fränz le Pirate & DJ Trainwreck; samedi, DJ Brian Meyers & DJ Félipé Pollo prennent le relais; et dimanche, c’est au tour de DJ Face B & DJ Bad Mongo de chauffer tables tournantes et vinyles.

Les billets individuels sont vendus sur fmeat.org. Des forfaits hébergement sont encore disponibles. Pour planifier votre présence au Festival et faire des découvertes musicales, téléchargez gratuitement l’application iPhone et Android du FME. Rendez-vous au fmeat.org ou allez directement dans votre Apple Store ou votre Play Store.

Le Festival de musique émergente vous donne rendez-vous du 28 au 31 août à Rouyn-Noranda; d’ici là, restez à l’affût : des concertssurprises seront annoncés sur nos réseaux sociaux et lors du Festival !

Source :
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Relations de presse

Maude Charest
438 935-2363
maude@maudzilla.com

Sonia Cesaratto
514 206-4886
sonia@cesaratto.com

Sonia Demontigny
819 763-9141
soniadamour@yahoo.ca

Lara Orsal
33.6.09.13.12.26
lara@ivox.fr