FME 2013 : 4 JOURS, 13 SALLES, 64 FORMATIONS MUSICALES

Publié le 16 juillet 2013

C’est aujourd’hui que le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) dévoile la programmation complète de sa 11e édition qui se déroulera du 29 août au 1er septembre prochain.

Le FME est très fier de présenter en spectacle d’ouverture Misteur Valaire et ses rythmes irrésistibles, précédé de Karim Ouellet et de la formation Mauves. Le spectacle de clôture vous sera annoncé sous peu.

Misteur Valaire – @Cyclopes

« Pour une 8e année consécutive, SiriusXM Canada se joint au FME pour diffuser et faire valoir les artistes québécois aux yeux d’un large public. C’est encore avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous serons partenaire présentateur de cette 11e édition, qui s’annonce riche en découvertes musicales.» a commenté la directrice du Développement de contenu canadien et des relations avec l’industrie chez Sirius XM Canada, madame Andreanne Sasseville.

Aux premiers noms dévoilés en juin dernier s’ajouteront entre autres les groupes montréalais The Vasts, et les hirsutes rockers de Hey Sugar. Les Acadiens Les Hôtesses d’Hilaire viendront nous décoiffer tandis que les Français de Success, espérés depuis quelques années déjà par les programmateurs du Festival, viendront enfin nous faire danser. Pour la première fois, un groupe hollandais foulera les scènes du FME, soit Bombay Show Pig, duo en parfaite synergie au son pop bien orchestré. De Toronto, le duo batteur-guitariste Indian Handcrafts fera du bruit pour garder éveillés les oiseaux de nuit. En provenance du Saguenay-Lac-St-Jean, Mordicus nous offrira une fin de soirée des plus agréables avec ses airs pop. Enfin, après trois albums sous le nom de Jake and the Leprauchauns, le sextuor sherbrookois Harvest Breed  s’amènera avec un folk mélancolique inspiré de Neil Young.

Les amateurs de projets très émergents seront heureux de découvrir en spectacle le duo planant Forêt ou encore le quatuor de Québec Amantani. C’est aussi l’occasion de voir ou de revoir Tire le coyote et le country-rock de son Mitan, album paru plus tôt en 2013. Beaucoup de découvertes nous attendent encore une fois cette année, dont certaines issues de nouveaux projets d’artistes que nous connaissons déjà: le duo post-rock Maica Mia, nouveau projet du batteur de Clues et Dear Criminals (Frannie Holder et Vincent Legault de Random Recipe et Charles Lavoie de b.e.t.a.l.o.v.e.r.s) attireront les curieux. Hôtel Morphée présentera les pièces de son premier album, Des histoires de fantômes, tandis que Cafeïne injectera le rock de New Love pour la dernière fin de soirée du Festival qui promet d’être endiablée.

Comme cela est le cas depuis quelques années, plusieurs artistes, dont El Motor et Alex Nevsky, profiteront de leur présence au FME pour lancer leur album respectif. Random Recipe viendra aussi nous présenter les pièces de leur nouvel album, en primeur.

Pour la première fois cette année, le public sera invité à un spectacle habituellement réservé aux clientèles scolaires: Les Petites Tounes seront au Petit Théâtre dans la journée du jeudi, pour deux représentations.

Ajoutez à cela Maï Taï Orchestra et leurs ambiances hawaïennes en spectacle familial, la nouvelle formation Human Human,  le groupe abitibien Lubik en 5à7 gratuit, BonVivant et Dig It Up en premières parties de Dayglo Abortions, K6A et D-Trak au show Hip Hop, Pyongyang et vous comprendrez la diversité de cette programmation. La nuit électro sera déjantée avec le performeur d’Halifax Rich Aucoin,  Boundary, nouveau projet de Ghislain Poirier et KenLo Craqnuques (Alaclair Ensemble). Willm animera quant à lui le 5à7 d’ouverture sur la 7e rue. Consultez le www.fmeat.org pour prendre toute la mesure des découvertes qu’offre la programmation du 11e FME.

Le FME c’est aussi un lieu prisé par les professionnels européens de l’industrie de la musique. Une quarantaine de programmateurs de festivals et de tourneurs provenant de la France, de la Belgique et de la Suisse seront de la partie cette année afin d’y repérer de nouveaux talents.

Les passeports ainsi que les forfaits seront en vente à compter du samedi 27 juillet à midi sur notre site www.fmeat.org . Quant aux billets à l’unité, ils seront disponibles à compter du mercredi 7 août, toujours exclusivement en ligne. Des forfaits hébergement-spectacles sont aussi disponibles pour les visiteurs provenant de l’extérieur de la région. La radio CFME sera en ondes à compter du 19 août au 91,9FM et sur notre site web. Suivez-nous sur La Bouche croche, le blogue du Festival, et bientôt sur l’application iPhone.

Rendez-vous à Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre 2013 pour vivre cette 11e édition. Consultez  fréquemment nos multiples plates-formes (Facebook, Twitter, site Web) pour ne rien manquer de l’événement musical le plus couru de l’année

Pour les demandes d’accréditations «média», veuillez remplir le formulaire www.fmeat.org/accreditation