FME 2012 : une première vague de noms pour la 10e édition

Publié le 19 juin 2012

Rouyn-Noranda, le 19 juin 2012 – Cette année marquera le 10e anniversaire du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, une expérience musicale totalement unique! Le jeune Festival récipiendaire de 2 Félix pour le prix «Évènement de l’année» accueillera les festivaliers dans la ville de Rouyn-Noranda du 30 août au 2 septembre 2012.

Avant le début de la période estivale et le départ pour les vacances, les organisateurs ont voulu vous partager quelques uns de leurs bons coups en vous dévoilant une première vague de noms de cette édition anniversaire.

Le FME est très fier de présenter en tête d’affiche la talentueuse Leslie Feist! La chanteuse canadienne reconnue internationalement viendra présenter son récent album, Metals. Les rappeurs acadiens de Radio Radio de même que la charismatique Lisa Leblanc mettront le feu à la foule pour la soirée d’ouverture du Festival sur la 7e rue. Marie-Pierre Arthur viendra charmer la ville de tout son talent et les mystérieux Timber Timbre seront aussi au rendez-vous, tout comme la formation Artist of the Year, qui fera danser la foule avec leur électro festif. On pourra aussi compter sur la présence de la pétillante Fanny Bloom (ex-Patère Rose), de même que le projet Qualité Motel (projet parallèle des Misteur Valaire). Avec pas d’casque seront également sur place pour présenter leur excellent opus Astronomie,  tandis qu’ Ines Talbi chantera de sa belle voix les pièces de son album Boarding Gate. Côté rock, le groupe de renommée québécoise Groovy Aardvark évoquera des souvenirs avec l’un de leurs rares spectacles présentés dans le cadre de leur 25e anniversaire, gracieuseté des Francofolies de Montréal pour le 10e anniversaire. Les frères Chiasson de Ponctuation exécuteront leur rock garage décapant, alors qu’Unexpect sera l’un des représentants de la portion «métal» du Festival. Les Charbonniers de l’enfer permettront aux festivaliers québécois de renouer avec leurs racines folkloriques, promettant une kermesse des plus joyeuses. Finalement, Antoine Corriveau (gagnant du prix FME aux Francouvertes 2012) proposera sa musique aérienne tandis que Les soeurs Boulay et le canadien David Simard nous feront découvrir leur doux folk.

Le Festival mettra aussi l’accent sur la relève européenne, incluant quelques artistes de l’autre continent dans sa programmation. Venant tout droit de la France, le groupe Jesus Christ Fashion Barbe prêchera sa «Lo-Folk n’Roll», alors que Mesparrow chantera son univers sombre de sa voix délicate et ravagée. Le duo Juveniles fera honneur à la scène pop-synthé française, tandis que Ladylike Lily, de ses mots de velours, envoutera le public dans son atmosphère poignante. On pourra compter sur le groupe italien The Cyborgs pour raviver la flamme blues et sur Pneu pour ajouter une touche punk-rock à la française dans la programmation.

D’autres annonces suivront et la programmation complète vous sera révélée le 18 juillet prochain.
La prévente des passeports débutera au même moment.
Restez à l’affût!

 

-30-

Source :

Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Relations de presse nationales

Scene Connexion
Maude Charest
438 935.2363
maude@sceneconnexion.com / catherine@sceneconnexion.com

Relations de presse régionales
Nancy Hardy
819 797.0888
nancy@fmeat.org