On n’a pu 20 ans!

Les aventures de la petite Métal se poursuivent! Le samedi matin, c’est le moment où l’on réalise que l’expression « on n’a pu 20 ans » c’est pas juste une expression, c’est la réalité. En fait dans mon cas, je pourrais même y aller de l’avant et dire « ouin, on n’a pu 30 ans ». Et j’espère vraiment me réveiller un jour à Rouyn un samedi et dire « ouin, on n’a pu 40 ans, pas facile le FME ». Ce qui me fait penser à ma soirée d’hier. J’ai rencontré des jeunes et des plus vieux qui me confirment que le FME : c’est pour tout le monde!

Hotesse

Tout d’abord Hôtesses d’Hilaire : je vous aime d’amour. Des vrais musiciens de rock and roll avec un chanteur en kilt, moi j’aime ça. Une autre chose que j’aime du FME c’est la diversité parmi les festivaliers. J’ai, entre autres, rencontré la famille Patry, avec les deux filles (magnifiques) de 3 et 6 ans. Les filles ont de l’expérience FME : elles y vont depuis toujours, c’est-à-dire depuis le ventre de leur maman! J’ai pris le temps de parler avec eux, qui me confirment que le FME et aussi la mentalité des Rouynorandiens est inclusive à l’égard des enfants. J’ai aussi vu plusieurs bédaines bien rondes, et ça me rend heureuse parce que je suis persuadée que la musique ouvre les esprits, et qu’il faut commencer le processus très jeune!

J’ai aussi discuté avec une dame qui me dit qu’on peut aussi utiliser la « gourde FME» (le bock) , pour mettre nos petites cuillères dedans. Au cas où tu le savais pas.

Et j’en ai profité pour harceler du monde (gentiment, tout de même) et j’ai jasé avec Maya, une belle Montréalaise scorpionne,oui! Comme Harvey Métal! Elle vient au FME depuis 6 ans et allait voir, entre autres, Groenland et Blonde Redhead. Quand je lui demande la chanson qu’elle a honte d’aimer, elle me dit : « aujourd’hui on chantait Bohémienne de Marjo » et elle ajoute «  mais je l’aime pas tant que ça! ». Je voulais le préciser car il n’y rien de pire que d’être mal citée et de passer son festival à se défendre d’aimer Marjo.

Après un  party de hot-dog et après avoir écouté au moins 15 fois le même clip sur You tube (mes amis ne se tannent pas d’une bonne farce, comme un vidéo d’un quinquagénaire qui fait du hula hoop), je me dirige vers le Petit théatre. Gros Méné c’était absolument MALADE MENTALE dans le sens de bon en Jésus-Christ. Tout marchait : l’attitude des gars, le fou qui cogne sur ses drums, l’éclairage, le son. Tellement bon qui a même une fille qui est tombée dans les pommes (rappel : boire de l’eau).

Cargo culte

 

* moi je me suis déjà fait sortir de ma classe en secondaire 1 parce que je portais ce même t-shirt de CRASS!!! Le directeur trouvait que c’était trop anarchiste! Moi pis Séba = anarchistes.

 

Hielle! Je reçois même des poèmes! Un festivalier qui m’a accrochée grâce à ma job bénévole de blogueuse d’affaires importantes, m’a fait parvenir cet hommage à Oliver Langevin. C’est-tu pas beau!

Tigre ET DieSEL

J’ai faite le full, le diesel

st’a soir qu’on sort la machine

déchire le temps

défoule ta vie

sort le tigre

et vive le GALAXIE

Rock’n Roll FME!

Johnny L.

 

Moi je trouve que c’est absolument dans le ton du FME. Pis c’est de l’art, aussi, de la culture, mon ami, avec un grand K.

 

À venir : mon billet sentimental et mon billet Métal!

Viens me voir avec tes histoires et tes poèmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.