Meubler l’attente.

Dans une semaine jour pour jour, Rouyn-Noranda sera noir de monde (et non de mouches, elles ont déserté à c’temps-ci de l’année). La fébrilité dans la capitale du cuivre commence à se faire sentir. Au bureau, on se sent d’attaque! Déjà, on peut voir que la ville se prépare tranquillement à recevoir les milliers de festivaliers fébriles de passer la porte de leur premier spectacle. La population locale n’a aucune raison d’ignorer que la semaine prochaine, la ville sera sous l’emprise de la musique émergente. En guise de signaux visuels et sonores, je pense entre autres aux nombreux oriflammes à l’effigie du FME suspendus un peu partout, à CFME diffusée au centre-ville dans les haut-parleurs extérieurs, à la méga planche de bois (dans laquelle est gossé le logo du festival) accrochée au mur d’un building coin Murdoch et 8e Rue, aux gens qui se pavanent gentiment avec leur chandail du festival, aux affiches scotchées un peu partout et j’en passe. Y’a pas à dire, tout ça laisse présager une 9e édition des plus festives! Mais puisqu’on ne peut pas fast forwarder le temps pis que de toute façon, on a encore un peu de pain sur la planche, voici quelques trucs que je vous suggère de faire pour vous occuper avant le FME :

  • L’application iPhone est toujours disponible gratuitement sur le Apple Store (ici); soyez-pas gênés, téléchargez-la, trippez avec mais surtout, répandez la bonne nouvelle!
  • Aux gens de l’extérieur qui prévoient emprunter la voie terrestre (et donc, la 117 nord) pour se rendre ici : préparez-vous une bonne playlist de char, ça agrémentera votre ride et vous serez sûrement ému d’écouter une toune du dernier Bon Iver au beau milieu du Parc La Vérendrye. À ce moment-là, vous direz sûrement à vos co-pilotes quelque chose du genre: « j’voudrais pas être ailleurs qu’icitte en ce moment avec vous la gang ».
  • Aux gens de l’extérieur, prise 2 : Faites une liste des effets à apporter avec vous. Pour vous aider à planifier comme faut le nécessaire, je vous dirais qu’en ce moment, y fait pas ben plus que 20 degrés. En d’autres mots, même si y peut aussi faire chaud (parce que t’sais l’été Indien, c’t’encore le temps que ça nous tombe dessus), amènes-toi quelques vêtements isolants, tu pourrais être content(e) de les avoir si jamais t’en a besoin, t’sais. Un bon vieux sage m’a un jour dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Penses-y.
  • La dernière suggestion de cette trop courte liste est à mon sens celle que vous devriez vraiment appliquer. Étant donné qu’on va passer quatre jours dans le même périmètre, ce serait d’adon qu’on soit pas mal tous sur la même longueur d’onde, que nos chakras soient comme linkés entre eux afin que la paix règne. Pour se faire, je vous recommande fortement de vous imprégner du mood abitibien en écoutant de la musique issue des créateurs d’ici. Voici une couple de suggestions pour faire le plein de son boréal : Philippe B, Louis-Philippe Gingras, L’ÉQUIPE, Chantal Archambault, Nique à Feu, les Betalovers, Le Grand Nord et les Prostiputes. Avec ça, vous devriez être en mesure de carburer pour un boute.

Faites-bien vos devoirs et c’est un rendez-vous, jeudi prochain, 17h00 sur la 7e Rue pour le 5 à 7 d’ouverture en compagnie des gars de Gatineau!