L’hiver : 10 croyances populaires démystifiées

Vintage-Winter-Ads-Header

L’hiver, c’est un peu comme ton oncle Guy.

L’oncle de la famille qui enterre tout le monde pendant les partys de famille avec son rire creux pis ses jokes douteuses.

On l’aime bien, y’a bon coeur, mais y gosse à la longue. Y’est intrusif pis y sait pas quand se calmer.

Même s’il nous tape parfois sur les nerfs, on peut jamais réellement lui en vouloir. On l’sait qu’y fait pas exprès, qu’il n’y est pour rien. Dans le fond, y’est juste mal compris. Pis en plus, on a sûrement notre part de responsabilités. On fait pas toujours l’effort de le saisir.

Quand on m’a parlé des Quartiers d’hiver, j’ai eu des papillons dans le ventre. Le genre de chatouillement que tu ressens quand tu sais que tu vas baigner dans un concentré de bonne musique pendant quelques jours. Un festival comme ça au milieu de l’hiver, ça ajoute de la magie, ça dissipe les temps moroses qui semblent s’entêter à rester jusqu’au printemps. Ça te fait renouer avec l’hiver, comme tu le fais avec ton oncle pendant le temps des fêtes, quand tu lui donnes le dernier morceau de sucre à la crème.

via GIPHY

Pour célébrer l’hiver comme il se doit  et dans l’esprit de mieux le comprendre et l’apprécier, voici 10 croyances de grand-mère. Certaines sont vraies, d’autres sont fausses. Sauras-tu dire lesquelles ?

Vrai ou faux

1.  Les couchers de soleil hivernaux : « Il fera beau le lendemain si le coucher de soleil est vif et coloré »

Certains le disent sans trop y croire : pourtant, c’est bien vrai! Le phénomène est assez complexe pis j’suis pas météorologue, mais grosso modo si le ciel est rouge, l’air sec arrive, apportant avec lui le beau temps. En général, 7 couchers de soleil sur 10 annoncent le beau temps pour le lendemain. Cool, non?

via GIPHY

2. Le fait d’avoir froid aux pieds ou à la tête augmente le risque de grippe ou de rhume.

131016160943-01-vintage-flu-horizontal-large-gallery

C’est sûr que tu t’es déjà fait dire : « mets ta tuque, tu vas attraper froid ! » ou encore « sors pas dehors avec les cheveux mouillés, tu vas être malade ». Désolé de te l’apprendre, mais avoir froid est très peu lié avec ces virus. La propagation de la grippe se fait plutôt par l’air (un air sec, chauffage, endroits mal aérés, etc.), et donc pendant l’hiver. L’hiver, les particules contagieuses restent plus longtemps en suspension  : voilà pourquoi on tombe plus souvent malade. Miam,  une bonne bouffée d’air contaminé.

3. Pendant l’hiver, les rayons solaires sont assez forts pour attraper un coup de soleil.

6a0120a5c8d9a9970c0168e7dd459e970c

Vrai! En plus, la neige réfléchit jusqu’à 80 % des rayons de soleil. Une petite session de bronzage aux Quartiers d’hiver quelqu’un?

4. Manger de la soupe poulet et nouilles diminue l’inflammation des voies respiratoires.

b3623be1f233dd69d6e47657f65ca057

C’est vrai! Viva la chikon noudule soup! Faut dire aussi que tous les liquides chauds apaisent les voies respiratoires (et nous hydratent). Soupe à profusion, mes morveux!

5. Plus les feuilles de l’automne sont colorées et vives, plus l’hiver sera rude.

Meh. Ça pas vraiment rapport. Ça dépend plus du niveau d’humidité pendant l’été qu’autre chose.

6. Pour prévenir les symptômes ou pour raccourcir le temps du rhume, ça aide de prendre des Cold-FX.

cold-fx-don-cherry

L’aiguille de mon bullshitomètre est dans le rouge.  Ça a été prouvé que ça ne fonctionne pas, ou très peu. Faut pas toujours croire ce que dit Don Cherry…

7. La hauteur des nids des écureuils permet de savoir quel niveau de neige il y aura durant l’hiver.

Tu t’en doutes sûrement, mais c’est faux. Pourtant, on entend souvent cette remarque.

8. Manger de la neige, c’est pas bon pour la santé

via GIPHY

Celle-là, étant jeune, je dois avouer que j’étais sceptique. J’ai arrêté parce que les adultes me laissaient pas faire, mais j’ai toujours pensé que c’était une excuse pour qu’on arrête de bouffer n’importe quoi. Or, il s’avère qu’effectivement,  ce n’est pas super bon pour la santé. À petite dose ça va, mais manger de la neige trop souvent ou en grande quantité peut donner de la diarrhée ou autres symptômes plus graves. De toute façon, la neige n’a pas les minéraux qui permettent de se désaltérer. Oh well!

9. Liche pas le poteau, ta langue va rester collée!

article-2480516-19165A6900000578-549_634x373 2

C’est vrai. Ta langue colle sur le poteau lorsque la salive qui se trouve sur ta langue entre en contact avec le métal et gèle. C’est donc pas vraiment ta langue qui colle, mais l’eau de ta langue qui garde ta langue collée au poteau. Logique. Si tu te sens soudainement Yolo et que tu veux licher du métal à -40, assure-toi donc que ta langue soit sèche et tout devrait bien aller. Si ça ne marche pas comme prévu, il faut simplement verser de l’eau tiède sur ta langue et ça devrait mettre fin à ton french kiss hivernal.

10.  Il fait froid pendant l’hiver parce que le soleil est loin de la Terre.

via GIPHY

Eh non. Contrairement à ce qu’on peut penser, le fait d’avoir des saisons n’a pas rapport avec la distance de notre planète par rapport au soleil.  Les variations climatiques saisonnières sont plutôt dues à l’inclinaison de la Terre, qui pivote à environ 23 degrés. 

Maintenant l’ultime question ; on va avoir du fun aux Quartiers d’hiver. L’affirmation est VRAIE. Qu’est-ce que tu penses ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.