BILAN FME 2012

Publié le 11 septembre 2012

COMMUNIQUÉ

 – 
Pour
 diffusion
 immédiate

BILAN
 DE
 LA
 10E
 ÉDITION
 DU 
FME!

Rouyn-Noranda, le 3 septembre 2012 – C’est hier soir que se clôturaient les festivités du 10e anniversaire du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui s’est déroulé du 30 août au 2 septembre. Avec de gros noms, des spectacles inusités, une décoration urbaine innovatrice et une ambiance festive, tout y était pour faire de cette année une édition mémorable. Les festivaliers sont venus célébrer en nombre record, avec une affluence de près de 32 000 entrées!

La première journée a commencé en trombe avec le grand spectacle de la rentrée, présentant Les Chics Clochards, Radio Radio et Lisa Leblanc. Cette dernière s’est vue remettre un disque d’or lors de sa prestation, pour son premier album intitulé simplement Lisa Leblanc. Une foule nombreuse était présente pour l’occasion.

Parmi les riches découvertes, notons la fiesta électro-pop des bretons de Juveniles, qui ont su faire bouger les festivaliers du Cabaret de la Dernière Chance. Pneu a aussi été une belle surprise ; le duo français a brassé la salle et a épaté les fans de noise présents. Le groupe Half Moon Run était sur toutes les lèvres, ayant su hypnotiser les spectateurs de leur folk-rock et leur solide performance. Plants & Animals s’est aussi donné à fond en donnant un spectacle d’indie-rock résolument consistant et démontrant pourquoi la scène canadienne les encense. La belle et généreuse Leslie Feist a charmé le public de sa douce musique, par une magnifique soirée sous un ciel étoilé. Le Mix des Chefs, présenté à l’occasion du 85e anniversaire de la Fonderie Horne, a aussi été un événement totalement original : la foule s’est nourrie de musique électronique dansante et de petits plats concoctés par des chefs, servis via des cordes qui descendaient du ciel, des mini parachutes, des ballons à crever, etc. Organ Mood a offert une performance mémorable dans la cour derrière L’Écart tandis que Dany Placard a offert un concert-surprise au garage du coin. Le mythique groupe tant attendu Godspeed You! Black Emperor a servi un spectacle intimiste à la hauteur de sa réputation légendaire, à 500 chanceux spectateurs rassemblés dans une ancienne église. La formule des 5 à 7 gratuits a une fois de plus été un succès, avec la venue des charmantes Sœurs Boulay que le public s’est fait un plaisir de découvrir, ainsi que les prestations envoûtantes d’Avec Pas d’Casque et le spectacle a capella de la formation Les charbonniers de l’enfer, au Café Bar l’Abstracto.

Enfin, soulignons la beauté du spectacle de clôture, présenté en partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre du 10e anniversaire de la nouvelle ville regroupée, avec en tête d’affiche Jean-Pierre Ferland à la plage Kiwanis. Présenté sur une scène sur l’eau, spécialement aménagée pour l’occasion, Ferland a interprété ses succès à une foule comble et, conquise d’avance, de près de 11 000 spectateurs. Ce fut un moment véritablement magique!

Cette année, le prix Belle & Bum est remis à Peter Peter, pour sa performance au FME. L’artiste lançait par ailleurs à Rouyn-Noranda son album Une version améliorée de la tristesse.

Pour poursuivre les festivités de cette 10e édition, les festivaliers sont invités à participer à l’album souvenir, en partageant photos et vidéos pris au fil de ces 10 années. Le tout deviendra une œuvre collective qui soulignera avec originalité notre première décennie. Participez au fmeat.org/10ans

La 11ème édition se tiendra du 29 août au 1er septembre 2013. L’équipe du FME a déjà hâte de vous organiser une autre édition du tonnerre!

Source : FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE

-30-